Actualités

Le fabuleux destin des couettes et oreillers usagés

Retour sur l’opération de reprise de couettes et oreillers usagés organisée par l’enseigne IKEA en fin et début d’année lors de ses « White Weeks », à laquelle nous nous sommes associés. L’occasion de mieux comprendre comment se passe la collecte de ces produits et comment nous leur offrons une nouvelle vie grâce au recyclage et à la valorisation énergétique.

C’est un beau roman, c’est une belle histoire…

Vous l’aimiez, elle vous tenait chaud. Mais après 10 ans de cohabitation, votre couette a jauni et s’est usée. Depuis vous n’aviez qu’une hâte : vous en débarrasser. Mais comment ? C’est alors que vous avez entendu parler d’une opération de reprise organisée par l’enseigne IKEA, lors de ses « White Weeks », dans tous ses magasins de France. Une opération à laquelle nous nous sommes associés.

L’opération de reprise de vos couettes et oreillers usagés organisée par IKEA en partenariat avec Eco-mobilier

Pendant trois week-ends de décembre 2018 et janvier 2019, IKEA a en effet proposé à ses clients de rapporter en magasins leurs couettes et oreillers usagés. Vous alliez non seulement pouvoir enfin vous débarrassez de votre vieille couette, et en plus de façon éco-responsable puisqu’elle allait ensuite bénéficier d’une nouvelle vie grâce à Eco-mobilier ! Le premier jour de cette opération de reprise, vous et votre couette étiez donc dès l’ouverture devant le magasin IKEA situé près de chez vous. Après un bref adieu à votre couette, vous l’avez déposée au stand dédié à cet effet.

 

Qu’est-il alors arrivé à votre ex-couette préférée, une fois celle-ci rapportée en magasin ?

Les personnels du magasin l’ont ensuite déposée dans une benne Eco-mobilier dédiée, avec ses camarades oreillers, coussins, surmatelas, traversins et sacs de couchage. C’est à ce moment-là que nous sommes intervenus, en organisant la collecte de tous ces produits avec nos partenaires en charge de la collecte et du traitement des déchets. Votre couette et ses amis ont alors pu profiter d’un sympathique voyage en camion-benne, destination nouvelle vie !

De nouvelles vies pour vos couettes et oreillers usagés !

Une partie des produits collectés lors de cette opération de reprise ont ainsi été transformés en source d’énergie. Une autre partie a quant à elle été utilisée pour l’un des projets R&D lauréats de l’Eco-innovation Challenge, lancé par Eco-mobilier en 2017.

Mais qu’est-ce donc que cet Eco-innovation Challenge ? C’est un appel à projets lancé par Eco-mobilier pour développer le recyclage des matelas, couettes et oreillers usagés et offrir de nouveaux débouchés aux matières issues de ces produits : plumes, polyester… Une partie des couettes et oreillers collectées lors des White Weeks IKEA servent donc actuellement aux travaux de recherche sur les thématiques suivantes : mieux démanteler et séparer les matières pour en garantir la recyclabilité et assurer la compatibilité de ces matières avec les procédés industriels mis en place dans les domaines de la plasturgie, du textile, du rembourrage… Pour que les couettes et oreillers puissent être transformés en de nombreux nouveaux produits dans les domaines de l’équipement sportif, de l’automobile, de l’habillement…

> En savoir plus sur les belles histoires des couettes et oreillers usagés

Publié le 05/04/2019
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)