Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

La seconde vie de vos matelas usagés

Avec 4 millions de matelas jetés chaque année en France, la filière du recyclage a de beaux jours devant elle ! Que deviennent vos anciens matelas arrivés en fin de vie ?

Vous l'ignorez peut-être, mais plus de 80% des composants d’un matelas peuvent être recyclés ou valorisés sous forme d'énergie * !

Eco-mobilier, éco-organisme agréé par l’Etat, a pour vocation d’offrir une seconde vie au mobilier usagé, en le recyclant ou en l'utilisant comme source d'énergie.

Eco-mobilier met en place des solutions de collecte, de tri et recyclage pour vous permettre de vous séparer de vos anciens meubles, en partenariat avec les collectivités locales, les associations de l’économie sociale et solidaire (Emmaüs et le réseau des Ressourceries), les professionnels de l’ameublement et les industriels.

 

Eco-mobilier a retenu à ce jour 7 centres de démantèlement de la literie répartis dans toute la France. Saviez-vous que 2 matelas recyclés permettent de fabriquer un tatami de judo ? De quoi former de futurs champions olympiques !

Les matelas usagés sont d’abord hygénisés, puis démantelés, pour en récupérer les différents matériaux tels que le métal, les mousses et les textiles. Ces matières recyclées sont ensuite compactées sous forme de balles. Elles seront notamment réutilisées dans l’industrie automobile comme rembourrage de portière par exemple et dans le secteur du bâtiment, en tant qu'isolant thermique ou phonique. Qui sait ? Votre cher matelas pourrait connaître une seconde vie dans l'habitacle d'une berline familiale !

 

Si vous voulez en savoir plus sur les process de recyclage, visionnez la video de Recyc Matelas Europe, à Mortagne-sur-Sèvre >>

*Taux de valorisation constaté en 2016 sur les matelas collectés par Eco-mobilier

Page Simple: