Actualités

La réalité virtuelle pour sensibiliser les clients des magasins BUT au devenir des meubles usagés

En janvier dernier, nous avons proposé aux clients des magasins BUT une immersion ludique et pédagogique dans l’univers du recyclage des meubles usagés. Retour sur cette action d’information et de sensibilisation en magasins qui séduit à chaque fois un large public.

Où et comment se débarrasser de ses vieux meubles pour qu’ils soient recyclés ? Comment les meubles usagés sont transformés en nouvelles matières premières ? Grâce à notre animation en réalité virtuelle « Vivez l’expérience du recyclage » que nous proposons depuis 2017 aux clients des magasins d’ameublement, comprendre comment se passe la collecte, le tri et le recyclage de ses anciens meubles devient beaucoup plus simple. Comme si on y était !

Une opération menée en partenariat avec les magasins BUT

En janvier dernier, c’est dans les magasins BUT que les visiteurs ont découvert notre film à 360° sur le devenir des meubles usagés. « Contribuer à réduire l’impact environnemental des produits d’ameublement est naturellement en enjeu fort pour notre enseigne, explique Valérie Cely, Responsable Développement Durable RSE chez BUT. C’est pourquoi nous nous associons régulièrement à Eco-mobilier pour développer des solutions de reprise des meubles usagés et mettre en place des actions d’information et de sensibilisation. Cette animation en réalité virtuelle sur le devenir des meubles usagés nous a de plus totalement convaincus, ajoute-t-elle. Le rendu est impressionnant, l’expérience marquante et le discours à la fois simple, ludique et accessible. »

Des clients séduits par notre animation

Comme à l’accoutumée, nos animateurs étaient présents pour aider les clients à prendre en main le casque de réalité virtuelle et répondre à toutes leurs questions. A l’issue du visionnage de notre film, les clients des magasins BUT ont voulu notamment en savoir plus sur nos missions de collecte, de tri et de recyclage ainsi que sur les modalités de reprise de leurs vieux meubles par les enseignes d’ameublement. Tous ont apprécié la démarche de sensibilisation, la qualité du film et des échanges avec les animateurs. Certains étaient ravis d’apprendre que les meubles sont aujourd’hui recyclés. D’autres ont pu découvrir à cette occasion à quoi sert l’éco-participation qu’ils payent à l’achat d’un meuble neuf.

Un puissant levier de sensibilisation

Au terme de cette opération, plus de 16 300 clients ont été sensibilisés au devenir des meubles usagés et près de 12 800 flyers ont été distribués. « Cette opération a rempli tous ses objectifs puisqu’elle a su fédérer le grand public autour de nos missions, grâce à l’implication de nos animateurs et des équipes des magasins BUT, explique Sandra Girard, Cheffe de projets communication partenaires d’Eco-mobilier.  Cette animation est un véritable levier pour informer et sensibiliser les consommateurs au recyclage de leurs anciens meubles. »

Une animation que vous pourrez (re)découvrir prochainement en magasins. Rendez-vous sur notre site internet pour en savoir plus !

Relisez notre article sur nos actions de sensibilisation pendant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 

 Consultez notre article sur notre animation proposée lors de la Foire de Marseille 2017

Découvrez notre animation organisée en juin 2017 dans les magasins IKEA 

Publié le 01/02/2018
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)