Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Jeter son matelas

La durée de vie d’un matelas est de l’ordre de 7 à 10 ans. Passé ce délai, ses qualités fonctionnelles sont altérées, au point de nécessiter son remplacement. Si vous envisagez de faire l’acquisition d’une nouvelle literie, vous serez probablement confronté à la question du devenir de votre ancien matelas. Renoncez à le déposer sur la chaussée au pied de votre immeuble ! Cette solution expéditive est illégale et pourrait vous valoir une amende forfaitaire de 68 €. Pour vous débarrasser de votre matelas usagé en toute légalité, suivez nos conseils ...

Certaines enseignes reprennent votre ancienne literie

 

Vendre votre matelas nécessite qu’il soit en bon état ! S’il est maculé de taches ou si son confort est insuffisant, vous éprouverez bien des difficultés à trouver un acquéreur. En revanche, si son état est convenable, pourquoi ne pas publier une annonce de vente sur internet ? LeBonCoin ou MyMobilier vous offrent l’opportunité de vous débarrasser rapidement de votre ancien matelas. Avantage non négligeable : dans la plupart des cas, c’est l’acquéreur qui se chargera du transport. Au-delà du web, d’autres solutions existent pour vendre votre matelas à Paris. Participer à un vide-grenier dans la capitale est une idée qui peut s’avérer des plus efficaces ! Dans une ambiance conviviale et colorée, vous passerez un agréable moment, tout en augmentant vos chances de vendre votre matelas au meilleur prix !

 

Certaines enseignes reprennent votre ancienne literie

 

Plusieurs enseignes vous proposent des solutions de reprise de votre ancien matelas : directement chez vous, ou au pied de votre habitation ... L’objectif est de vous faciliter la tâche au moment de vous débarrasser de votre literie usagée. Ce service n'est pas toujours gratuit, mais il présente l'avantage de la commodité. Par ailleurs, Eco-mobilier et certaines enseignes mettent en place une service dénommé « Une pierre, deux coups » : lorsque vous louez un véhicule pour transporter votre nouvelle literie, vous avez la possibilité de laisser votre matelas usagé dans le véhicule, lors de sa restitution. Votre vieux matelas sera déposé par les équipes du magasin dans une benne Eco-mobilier, afin que les matériaux qui le constituent soient triés et recyclés.

 

Localiser la déchèterie la plus proche de chez vous

 

Le site Eco-mobilier a dressé la liste de plus de 5000 points de collecte, à travers tout le territoire national. Vous trouverez aisément une déchèterie située à proximité de votre domicile, dans laquelle vous pourrez jeter votre ancien matelas. Bien entendu, le transport jusqu'au point de collecte relève de votre responsabilité, et peut nécessiter la location d'un véhicule adapté.

 

Contacter le service des encombrants de votre ville

 

A titre d'exemple, le site de la mairie de Paris met à votre disposition un formulaire de demande de retrait des objets encombrants. En quelques clics, vous aurez la possibilité de solliciter le retrait de votre ancien matelas. Ce service est réservé aux particuliers, et s'avère des plus commodes au moment de vous débarrasser de votre literie. D’autres mairies proposent des services similaires, en général dans les grandes agglomérations. Renseignez-vous auprès des services municipaux de la commune dans laquelle vous résidez.

 

Carte

Où donner / jeter mes meubles

Me Localiser
Page Simple: