Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Jeter son canapé, rien de plus facile

Quelles que soient les précautions que vous prendrez, il vous sera impossible de conserver votre canapé indéfiniment. Le revêtement de votre canapé commence à craqueler ? Ses coussins se déforment ? Ce sont des signes qui ne trompent pas ! Passons en revue les solutions qui s’offrent à vous, si vous avez décidé de jeter votre vieux canapé ...

 

La reprise de votre ancien canapé : une solution avantageuse !

Certaines enseignes vous proposent de vous débarrasser de votre ancien canapé à la livraison d'un salon neuf. Ce service est certes payant, mais il vous affranchit de la contrainte de devoir jeter vous-même votre vieux canapé. La bonne idée ? Le service « Une pierre, deux coups » mis en place par Eco-mobilier et certaines enseignes. Lorsque vous louez un véhicule pour transporter votre nouveau canapé, vous avez la possibilité de laisser l'ancien dans le véhicule, lors de sa restitution. Ce canapé usagé sera déposé dans une benne Eco-mobilier, et les matières qui le constituent seront triées et recyclées.

 

Jeter son canapé à la déchèterie : comment s’y prendre ?

Organisme à but non lucratif, Eco-mobilier œuvre depuis 2013 à la collecte et la valorisation du mobilier usagé. Vous trouverez sur le site la liste des 5000 points de collecte, répartis sur l’ensemble du territoire national. Localisez facilement la déchèterie la plus proche de chez vous, afin d’y jeter votre canapé usagé. Bien sûr, vous devrez assurer vous-même le transport de votre salon jusqu'à la déchèterie : la location d’un véhicule aux dimensions adaptées peut alors s’avérer nécessaire.

 

Votre commune dispose-t-elle d’un service des encombrants ?

Plusieurs grandes villes se sont doté d’un service municipal des encombrants. C’est le cas notamment de la capitale : sur le site de la mairie de Paris, vous trouverez un formulaire de demande de retrait des objets encombrants. Il vous permet, en quelques clics, de solliciter le retrait de votre canapé usagé. La ville de Marseille propose un service similaire : vous pouvez contacter Allo Mairie du lundi au samedi, au 0 800 94 94 08. Si vous résidez dans une autre agglomération, renseignez-vous auprès de votre mairie, pour savoir si votre commune dispose d’un service de ramassage des encombrants à domicile. Si tel est le cas, vous pourrez faire appel aux équipes municipales pour jeter votre canapé. 

 

Page Simple: