Index d’égalité femmes-hommes 2021

L’égalité femmes-hommes chez Eco-mobilier

Au sein d’Eco-mobilier, nous veillons au bon déroulement de la vie au travail pour tous. Nous nous assurons que les conditions de travail soient les mêmes pour nos collaborateurs et collaboratrices.

 

C’est le score obtenu par Eco-mobilier à l’index d’égalité femmes-hommes en 2020. En 2019, nous atteignions le score de 85%. Nous sommes très fiers aujourd’hui d’avoir progressé de 15 points et d’avoir atteint l’égalité femmes-hommes au sein d’Eco-mobilier.

.

Instauré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, cet index est composé des 4 indicateurs suivants : écart de rémunération, écart d’augmentations individuelles, pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé de maternité, nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.

Son objectif est très simple : faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les entreprises.

..

Atteindre la parité dans les équipes et dans les évolutions de carrière

Chez Eco-mobilier, nous sommes un peu plus de 60 collaborateurs et collaboratrices. La parité est un enjeu majeur, pris très au sérieux.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Dans tous les métiers, nous valorisons la mixité femmes-hommes. Nous ne souhaitons pas « genrer » nos métiers et pouvoir permettre à tous nos collaborateurs d’accéder à des postes à responsabilités.

Bien représenter à travers les schémas tous les indicateurs cités

Ajouter un lien vers la fiche détaillée

Mettre une citation de Dominique

.

 

 

 

Permettre à tous d’accéder à des formations 

En 2020, plus de 40 formations ont été effectuées par nos collaborateurs et collaboratrices, sur des thèmes divers et variés : enjeux environnementaux, innovation, ressources humaines, outils informatiques, gestion de projets, négociation, langues, développement personnel…

La formation fait partie intégrante du parcours du collaborateur chez Eco-mobilier. Nous y attachons une grande importance.

Cela permet au collaborateur d’apprendre, d’accroître ses compétences et d’évoluer au sein de notre entreprise. Nous permettons à tous nos talents volontaires d’en bénéficier.

 

 

 

 

 

Assurer des rémunérations justes 

Afin de valoriser nos collaborateurs, des promotions sont de vigueur chaque année, et ce, de manière équivalente pour les femmes et les hommes.

 

 

Depuis quelques années, nous veillons à ce que l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes n’existe plus, afin que chaque talent soit « récompensé » selon son travail annuel accompli.

Définir écart de rémunération

.

.

.

Soutenir les collaborateurs au quotidien

Chez Eco-mobilier, il est essentiel que les femmes aient accès aux mêmes types d’emploi que les hommes, qu’elles soient accompagnées lors de leur maternité (préparation du congé et retour)… Mais ce n’est pas tout ! Nous tenons également à améliorer continuellement l’aménagement des postes de travail de chaque collaborateur et l’accessibilité à nos locaux à tous. Pour ce faire, nos équipes RH se tiennent à l’écoute des besoins de chacun afin d’adapter les conditions de travail et proposent des webinaires informatifs quant à l’ergonomie des postes de travail.

Nos équipes contribuent également à lutter contre tout harcèlement sexuel et agissement sexiste. Une cellule est à l’écoute de tous nos collaborateurs, femmes et hommes, si jamais ils avaient besoin d’y avoir recours, notamment au sein du Comité Social et Economique (CSE).