Actualités

Focus sur le phénomène Marie Kondo

Connaissez-vous Marie Kondo, la grande experte japonaise du rangement et du tri ? Focus sur sa désormais incontournable méthode « KonMari » et comment celle-ci s’inscrit dans les nouvelles tendances de consommation, de comportement et d’aménagement de la maison.

Ça c’était avant...

Avant Marie Kondo, peut-être faisiez-vous partie de ceux qui avaient toujours mieux à faire que de ranger chez soi, trier ses affaires, se débarrasser enfin de cette vieille chaise à l’agonie ou de donner à une association cette armoire héritée de Mamie, certes encore toute pimpante (l’armoire) mais loin, très loin de nos goûts en matière d’aménagement d’intérieur. Avant Marie Kondo, peut-être que pour vous, ranger et trier, ça prenait du temps, c’était fatigant, ennuyeux, salissant et sans fin.

Avant Marie Kondo, peut-être que lorsque vous montiez au grenier, décidé à dire enfin adieu à ce clic-clac défoncé qui y loge depuis des lustres… Vous redescendiez 5 minutes plus tard, les bras vides, la larme à l’œil à l’idée de vous séparer de ce canapé adoré qui vous avait accompagné pendant vos jeunes années.

Avant Marie Kondo, peut-être vous sentiez-vous à l’étroit chez vous, avec toutes vos affaires, tous ces meubles dont la moitié ne sert plus depuis longtemps. Mais traumatisés par le sempiternel « Range ta chambre » de votre enfance, culpabilisés par les yeux de chiens battus de notre conjoint(e) vous suppliant de garder encore 10 ans de plus sa vieille table basse d’ado, il vous manquait alors pour changer quelque chose, une petite étincelle… De joie !

La révolution Marie Kondo

Et puis un jour Marie Kondo a débarqué à la télévision, à la radio, en tête de gondole dans vos librairies ou encore dans les médias, où l’engouement pour sa méthode ne cesse d’être décortiqué. Vos amis se sont mis à vous parler de leurs exploits de rangement et de tri intégraux. Vos parents vous ont offert son best-seller à Noël. Marie Kondo a en effet fait partie en 2015 du classement du Times des 100 personnes les plus influentes du monde. Elle a désormais sa propre émission de télé-réalité sur la plateforme Netflix et elle a vendu à des millions d’exemplaires son ouvrage phare, « La Magie du Rangement ». Partout où Marie Kondo passe, le rangement et le tri semblent devenir l’alpha et l’oméga de tout un chacun.

Une méthode qui s’inscrit dans les tendances actuelles de consommation et de comportement

Cette méthode visant à désencombrer les maisons et alléger l’esprit des gens s’inscrit dans ces nouvelles tendances de consommation plus raisonnée, plus qualitative que quantitative, plus éco-responsable aussi, ainsi que dans des comportements de type minimaliste, très prisé actuellement, avec comme objectif affiché la recherche d’un mieux-être à la fois individuel et collectif.

Mais c’est quoi au fait, le secret de la méthode KonMari ?

Le concept de la méthode KonMari

Le succès de cette méthode semble s’expliquer par le fait que Marie Kondo apporte du sens, une raison d’être, une philosophie de vie au rangement et au tri. L’objectif de cette méthode consiste en effet à faire le point sur ce qui nous encombre chez nous et à nous débarrasser de ce qui ne nous apporte plus de joie. A travers cette démarche, Marie Kondo nous promet ainsi qu’un grand rangement et un tri dans notre maison nous permettront de faire aussi le grand ménage dans nos têtes et dans nos vies… Pour in fine, se sentir mieux à tous les niveaux !

L’application de la méthode KonMari

Ce rangement et ce tri doivent se faire selon Marie Kondo en une seule fois afin de se sentir immédiatement bénéficiaires de la démarche. La méthode préconise de se focaliser en premier lieu sur les vêtements, parce qu’ils génèrent moins d’émotions que d’autres produits.

Pour se lancer dans la méthode KonMari, Marie Kondo recommande d’éviter d’être accompagnés, pour ne pas se laisser influencer par des injonctions ou remarques culpabilisantes potentielles. On a déjà suffisamment à faire avec nos propres affects. Si l’on a tendance à tout entasser chez soi et avoir du mal à se séparer d’objets et produits, c’est en effet souvent pour des raisons affectives du type : « Ma meilleure amie m’a offert cet affreux pouf, je n’ose pas m’en débarrasser parce que je vais lui faire de la peine » ; « Cette commode que je déteste appartenait à mon arrière-arrière-arrière-grand-mère, elle a été transmise de génération en génération et je n’ai pas la force de briser cette tradition en la donnant à une association ou en la revendant ». Il faut donc rentrer seul(e) en relation avec chaque produit afin de ressentir ou non cette fameuse étincelle de joie, comme l’explique Marie Kondo. L’idée est de prendre chaque objet dans sa main, (ce ne sera pas toujours facile avec de gros meubles, mais vous trouverez bien comment rentrer en relation avec eux) pour se connecter vraiment à lui.

Si l’on ne ressent aucune étincelle de joie, alors pas de doute, il faut se débarrasser de ce produit, mais pas avant de l’avoir remercié pour toutes ces années passées à s’être rendu utile à nos côtés. Cela peut être déconcertant de dire adieu à sa table de nuit, qui plus est à voix haute, comme c’est indiqué par Marie Kondo. Mais cela fait partie du processus.

Et après ?

Une fois le tri effectué, encore faut-il faire le bon geste afin que le mobilier usagé qui ne vous met plus en joie bénéficie d’une nouvelle vie ! En charge de la collecte, du tri et du recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers usagés, Eco-mobilier a ainsi déployé près de chez vous des solutions éco-responsables pour vous aider à vous débarrasser facilement de ces produits tout en leur offrant dans le même temps une deuxième jeunesse.

Pour donner vos meubles encore en état d’usage à une association ou pour déposer vos meubles hors d’usage en déchèterie afin qu’ils soient recyclés, découvrez sur notre carte de géolocalisation le point de collecte le plus proche de votre domicile !

A lire : 

Et si en upcyclant votre armoire, celle-ci vous apportait de nouveau une étincelle de joie ?

Publié le 08/10/2019
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (1)