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  • Comment puis-je obtenir une carte Pro ?

    L’obtention de la carte Pro Eco-mobilier pour accéder aux points de collecte Pro est soumise à une inscription en ligne, simple et rapide.
    Pour vous inscrire, vous devez vous munir de votre numéro d’adhérent.

    Les points de vente et les professionnels non adhérents peuvent s’enregistrer avec le numéro d’adhérent de leur centrale d’achat (réseau de franchises ou de magasins) ou du metteur en marché pour lequel ils travaillent.

    En savoir plus sur la Carte Pro (lien vers pages services Choisir ma solution de reprise / Carte Pro)

  • Comment l'éco-participation doit-elle être affichée ?

    L’éco-participation doit être affichée de façon visible et séparée du prix total du produit.
    L’éco-participation doit apparaitre sur les sites internet, les catalogues, les prospectus, les étiquettes, les affichettes, les devis et les factures.
    Si l’éco-participation est détaillée sur les factures, elle n’est pas obligatoire sur les tickets de caisse.
    En savoir plus sur l’éco-participation

  • Comment afficher l’éco-participation dans le cadre d’ensembles présentés avec un seul prix ?

    L’éco-participation suit l’affichage du prix pour chaque élément d’ameublement vendu séparément.
    Lorsque des ensembles d’éléments non vendus séparément sont présentés (ex : lit + sommier + tête de lit ou une cuisine complète) avec un seul prix pour l’ensemble, il faut indiquer une éco-participation globale et un prix total à payer (éco-participation incluse).

    Si la composition d’ensemble est détaillée par ailleurs (conformément au décret du 14 mars 1986), vous devez alors indiquer le prix de chaque élément avec la mention de l’éco-participation pour chaque élément.

    Calculez le montant de votre éco-participation

  • Sur quel support et à quel endroit l'éco-participation doit-elle être affichée ?

    L’éco-participation doit apparaitre sur les sites internet, les catalogues, les prospectus, les étiquettes, les affichettes, les devis et les factures.

    Si l’éco-participation est détaillée sur les factures, elle n’est pas obligatoire sur les tickets de caisse.

    Elle doit être affichée séparément du prix de vente.

    En savoir plus sur l’éco-participation

  • Quelles sont les informations à fournir pour faire sa déclaration de mise en marché ?

    Pour la déclaration de mise en marché, 3 informations sont demandées pour chaque produit :
    • Le code produit à 11 chiffres que vous pouvez identifier via le générateur de codes produits
    • Le nombre d’unités de vente (obligatoire) par type de produit selon la nomenclature proposée
    • Le tonnage global de cette mise en marché (facultatif).

  • Un problème survient lors de l'identification à l'extranet, que faire ?

    1. Vérifiez que vous n’avez pas ajouté d’espace dans votre identifiant ou votre mot de passe.
    2. Si vous le souhaitez, vous pouvez réinitialiser votre mode de passe en cliquant sur « Mot de passe oublié » situé sur votre page de connexion. Pour les metteurs en marché, c’est ici. Pour les autres acteurs, c’est ici.
    3. Enfin, si cette anomalie demeure contactez-nous depuis notre site internet en précisant votre numéro de compte et votre nom en cliquant ici.

  • Le fichier de déclaration de mise en marché au format CSV ne peut pas passer par l'Extranet, que faire ?

    Il arrive que certains logiciels de comptabilité n’encodent pas correctement les fichiers CSV de déclaration de mise en marché. Dans ce cas, il vous est possible de nous adresser votre fichier à l’adresse contact@eco-mobilier.fr en précisant votre numéro d’adhérent et le trimestre concerné. Vous pouvez également contacter nos conseillers au 0811 69 68 70 qui peuvent vous délivrer des conseils essentiels.

  • Faut-il adhérer à Eco-mobilier lorsqu'on vend par internet ?

    Oui, si vous importez des produits ou si vous faites fabriquer du mobilier sous votre marque, vous êtes considéré comme metteur en marché. 
    Vous devez donc adhérer à Eco-mobilier pour être en conformité avec la loi. 

    Découvrez comment adhérer (lien vers page service Choisir ma solution de reprise / Adhérer à Eco-mobilier).

  • Comment définit-on un metteur en marché ?

    Un metteur en marché est une personne physique ou morale qui fabrique, importe, assemble ou introduit pour la première fois sur le marché national à titre professionnel des produits.

  • L'achat d'un meuble ou d'un matelas induit-il la reprise de l'ancien par le magasin puisque j'ai payé l'éco-participation ?

    Les magasins d’ameublement n’ont pas l’obligation de reprendre vos meubles usagés. Cependant certains proposent des solutions de reprise.
    L’éco-participation sert à financer la mise en place d’un réseau de valorisation des meubles usagés par la réutilisation, le recyclage ou la valorisation énergétique. Vous pouvez ainsi déposer votre meuble/matelas dans l’un des 4 000 points de collecte équipés d’une benne dédiée.

  • Comment réaliser sa déclaration de mise en marché sur le site ?

    La déclaration doit être réalisée sur l’Extranet dédié aux metteurs en marché. Munissez-vous de votre login et de votre mot de passe transmis lors de votre adhésion.

  • Qu'est-ce qu'Éco-mobilier ?

    Créé par 12 distributeurs et 12 fabricants français en décembre 2011 pour répondre à leur responsabilité environnementale, Eco-mobiliera été agréé une première fois en 2012 par les pouvoirs publics pour une durée 5 ans, puis une deuxième fois fin 2017 pour la période 2018/2023.
     
    Objectif : répondre aux obligations réglementaires des entreprises concernées pour la collecte, le tri, le recyclage, la valorisation et le réemploi des meubles usagés. Organisme à but non lucratif, Eco-mobilierest financé par une éco-participation que chaque consommateur paye lorsqu’il achète un meuble neuf.
     
    Ses grandes missions sont :
    • Réduire l’impact environnemental des meubles
    • Détourner le mobilier et la literie usagés de la mise en décharge et viser le ZERO enfouissement
    • Atteindre les objectifs de recyclage et de valorisation énergétique fixés par les pouvoirs publics.
    • Faire adhérer les entreprises du secteur et mettre en place l’éco-participation, affichée et facturée à chaque consommateur lorsqu’il achète un meuble neuf.
    • Déployer sur tout le territoire des solutions de collecte du mobilier et de la literie usagés avec les collectivités, les distributeurs et les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), pour offrir au consommateur des solutions simples et accessibles lui permettant de se défaire de ses meubles usagés.
    • Encourager le don et le réemploi du mobilier usagé, en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
    • Soutenir la recherche pour accompagner l’éco-conception et trouver de nouveaux débouchés aux produits et matières issus du recyclage.
    • Favoriser l’engagement de tous via des actions de communication et de sensibilisation

  • Qu'est-ce que la responsabilité élargie des producteurs (REP) ?

    Le principe de la responsabilité élargie des producteurs donne la responsabilité aux fabricants et distributeurs de prendre en charge la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché. Ils peuvent alors créer un système individuel propre ou bien se regrouper et créer une structure agréée par l’Etat à qui ils délèguent cette responsabilité. Ces structures sont appelées éco-organismes (lien vers page dédiée sur les éco-organismes). 

  • Quelles sont les solutions de collecte proposées aux professionnels par Éco-mobilier ?

    Eco-mobilier propose 3 types de solutions aux artisans, fabricants, distributeurs et leurs logisticiens qui gèrent les Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA) :
    • La mise à disposition d’une benne à demeure, soumise à un volume annuel minimum de DEA de 20 tonnes par an
    • La mise à disposition de bennes ponctuelles à partir de 30 m3 (volume de DEA)
    • L’accès aux déchèteries « Pro » grâce à la carte Pro qui peut être obtenue par une inscription simple et rapide en ligne ou bien grâce à un bon de dépôt ponctuel.
     
    Découvrez toutes nos solutions de reprise (liens vers page services Choisir ma solution de reprise / Evaluer votre besoin)

  • Quels sont les services de collecte du mobilier usagé auxquels un négociant ou une enseigne peut avoir accès ?

    Les adhérents à Eco-mobilier et leurs fournisseurs ou partenaires peuvent accéder aux services proposés par Eco-mobilier :
    • mise à disposition d’une benne dédiée,
    • accès à des points de collecte Pro (déchèteries pros).

    Découvrez toutes nos solutions de collecte (lien page services Choisir ma solution de reprise / Evaluer votre besoin)

  • Qu'est-ce que l'éco-conception ?

    L’éco-conception vise à améliorer, de façon continue, la qualité écologique des produits, de leur conception jusqu’à leur fin de vie, en passant par toutes les étapes de développement.
Cette démarche globale et préventive implique par conséquent tous les acteurs contribuant à l’élaboration, la fabrication, la promotion, la distribution et l’usage de ce produit.
L’éco-conception s’inscrit donc naturellement dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire, l’objectif étant à la fois d’utiliser en amont des matériaux renouvelables afin de préserver les ressources naturelles de notre planète et de permettre à ces produits, une fois ceux-ci devenus déchets, de prolonger durablement leur existence grâce au réemploi, la réutilisation, le recyclage et la valorisation.
    En savoir plus sur l’éco-conception (lien vers https://www.eco-mobilier.fr/?page_content=leco-conception)