Évènements

Un tour du made in France sous le signe l’innovation durable

Mardi 05/06/2018
Flaviac

Le « Tour du made in France » de La Camif revient pour la cinquième année consécutive, du 30 mai au 7 juin 2018, pendant la Semaine du Développement Durable. Au cours de 6 journées-étapes sur le thème de l’innovation durable, vous pourrez découvrir toutes les démarches artisanales, artistiques et entrepreneuriales innovantes, visant à repenser le monde de demain de façon éthique et éco-responsable. Un événement unique et gratuit auquel nous participons, à l’occasion de l’étape 4 organisée le 5 juin chez Secondly, opérateur de recyclage de la literie usagée.

L’innovation durable au pouvoir !

Objectif de cette édition 2018 du «Tour du made in France » : imaginer la maison durable de demain grâce à l’économie circulaire tout en étant collaboratif ! Partout en France, vous pourrez ainsi partir à la rencontre de fabricants, designers et experts de l’économie circulaire, participer à des ateliers collaboratifs et interactifs, lors de 6 journées-étapes qui s’articulent cette année autour d’une thématique forte et inspirante : l’innovation durable. Partage, échange et co-création sont les maîtres mots de cet événement unique en France et entièrement gratuit.

Découvrez le programme du Tour du made in France 2018 

Focus sur l’étape 4 chez Secondly : « Au cœur d’une usine de recyclage de matelas »

L’étape 4 de ce «Tour du made in France » se tiendra à Flaviac (07), chez Secondly, l’un des sites de recyclage de la literie usagée, partenaires d’Eco-mobilier. Une étape à laquelle nous participons. A l’issue de la visite du site, nous vous expliquerons ainsi comment nous avons conçu et mis en place un schéma opérationnel efficace pour collecter, trier et recycler la literie usagée et en quoi le développement du recyclage des matières issues des matelas, des couettes et des oreillers usagés représente un enjeu majeur.

Découvrez notre reportage vidéo chez Secondly sur le site de démantèlement de matelas de Santes, près de Lille 

L’après-midi, nous interviendrons lors de deux ateliers collaboratifs et créatifs, l’un sur les matelas éco-conçus, l’autre sur les services de reprise de la literie.

  • Atelier « Encourager l’éco-conception » : les participants seront conviés à imaginer une offre de matelas éco-conçu à partir de matières et matériaux recyclés et à réfléchir aux leviers possibles pour inciter les consommateurs à privilégier l’achat de ce matelas.
  • Atelier sur les services de reprise de la literie : les participants réfléchiront à des services de reprise innovants et complets que pourraient proposer les enseignes d’ameublement pour renforcer toujours plus le recyclage de la literie usagée.
Publié le 16/05/2018
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)