L’enseigne d’ameublement et de décoration Maisons du Monde lance pour la troisième année consécutive une nouvelle édition des Trophées de la Création Durable, dont nous sommes partenaires. Les étudiants et jeunes diplômes d’école de design ont ainsi jusqu’au 10 février 2019 pour proposer des produits d’ameublement et de décoration à la fois beaux, fonctionnels et éco-conçus.
Comment ça marche ?
Les conditions
Comme pour les précédentes éditions, l’objectif est donc d’intégrer l’éco-conception à chaque étape du cycle de vie du produit à imaginer, du choix des matières premières pour pouvoir le fabriquer à sa fin de vie, en passant par les orientations artistiques, la fabrication, le transport et l’usage qui en sera fait chez le consommateur. Objectifs : réduire l’impact environnemental de ce produit et préserver les ressources naturelles… Tout en proposant également un produit esthétique et fonctionnel.
Pour ces Trophées 2019, Maisons du Monde propose aux étudiants de suivre deux « tendances » : Hygge ou Workshop.
L’évaluation par un jury d’experts en éco-conception
Après une première sélection parmi les candidatures, un jury d’experts, nous ferons partie, évaluera les produits d’ameublement et de décoration selon des critères propres à l’éco-conception.
La remise des prix
Les gagnants des catégories « Meubles » et « Décoration et linge de maison » se verront remettre un chèque de 2 500€. Ils pourront de plus effectuer un stage au siège social de Maisons du Monde et de réaliser un prototype de leurs produits.
En savoir plus sur les Trophées Maisons du Monde et les modalités d’inscription
Retour sur la remise des Trophées 2018
Lors de la cérémonie de remise des Trophées Maisons du Monde de la Création Durable 2018 qui s’est tenue le 11 octobre dernier à Paris, Eric Weisman-Morel, Directeur du Développement et de l’Innovation d’Eco-mobilier, a décerné le prix « Meubles » à Toscan Giri, étudiant à l’ESADSE Saint-Etienne. Celui-ci a élaboré « Diane », un projet de banquette / méridienne éco-conçue, qui a convaincu le jury éco-conception.
50 candidats issus de 17 écoles d’art et de design ont participé à cette deuxième édition. Depuis 2016, 29 écoles et plus de 100 étudiants ont candidaté aux Trophées Maisons du Monde de la Création Durable. Certains projets ont également été commercialisés par l’enseigne.