Évènements

Rencontre : « Déchèterie 2020 : à quoi ressemblera la déchèterie de demain ? »

Mercredi 06/12/2017
Libourne
Ajouter à mon agenda 2017-12-06 00:00:00 2017-12-06 00:00:00 Europe/Paris Évènement Eco-mobilier Rencontre : « Déchèterie 2020 : à quoi ressemblera la déchèterie de demain ? » Libourne

En 2015, l’ADEME recensait plus de 4500 sites de déchèteries publiques en France, soit 12 fois plus qu’il y a 25 ans1. Les déchèteries sont par ailleurs l’un des services publics les plus utilisés par les Français. Au vu de cette augmentation exponentielle du nombre de déchèteries sur l’ensemble du territoire et de leur taux de fréquentation, nombreuses sont les collectivités territoriales à avoir entrepris des actions visant à améliorer la qualité de service en déchèterie ainsi que l’expérience utilisateur.

Afin d’aller plus loin sur l’optimisation des services en déchèterie, Eco-mobilier a souhaité accompagner ses partenaires (collectivités territoriales) dans une réflexion prospective pour imaginer comment réinventer le rapport des citoyens aux déchets, et par là même, la qualité du service rendu aux habitants.

Les expériences et propositions autour de cette thématique seront présentées le 6 décembre 2017 à Libourne, lors d’une rencontre intitulée « Déchèterie 2020 : à quoi ressemblera la déchèterie de demain ? ».

Au programme de cette rencontre 

A cette occasion, deux tables rondes sur « Des projets de déchèteries innovantes » et sur « La déchèterie, porte d’entrée de l’économie circulaire » seront proposées aux participants ainsi qu’une visite du SMICVAL Market

Table ronde n°1 : Des projets de déchèteries innovantes

Espace réemploi convivial, partenariat ESS renforcé, supermarché inversé, information et sensibilisation, expérience utilisateur, développement de services innovants… DECOSET, le SIEEOM Sud Quercy et le SMICVAL vous diront ce qui a motivé leurs approches d’évolution dans la conception et la gestion des déchèteries et expliqueront le fonctionnement au quotidien de ces nouvelles installations. Les agences WD et Apitropik, spécialistes du design de services, vous présenteront la démarche et les travaux réalisés l’année dernière en partenariat avec Eco-mobilier.

Table ronde n°2 : La déchèterie, porte d’entrée de l’économie circulaire

Grâce à ses travaux d’observation, l’AREC apportera un éclairage sur les déchets réemployables aujourd’hui présents dans les déchèteries. La Région Nouvelle Aquitaine exposera comment le Plan Régional en cours de rédaction pourra s’appuyer sur les déchèteries pour favoriser la transition vers une économie circulaire.

1 – Référence : gazettedescommunes.com 
Publié le 06/12/2017
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)