Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Le Mois de l’ESS

Depuis 10 ans, en novembre, les engagements, actions, projets et initiatives des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont présentés et célébrés dans toute la France à l’occasion du « Mois de l’ESS ». Soutenant les missions de réparation, réemploi et revalorisation du mobilier usagé de nombreuses structures de l’ESS, Eco-mobilier participera à cette dynamique en proposant une animation en réalité virtuelle dans plusieurs salons régionaux d’Emmaüs et interviendra également à une « Rencontre Régionale des acteurs du réemploi de mobilier usagé » le 21 novembre à Labarthe-sur-Lèze (31).

Un film à 360° pour découvrir comment donner une nouvelle vie aux meubles usagés

Au cours du Mois de l’ESS, Eco-mobilier proposera aux visiteurs de plusieurs salons régionaux d’Emmaüs un film à 360° pour découvrir, de façon ludique et pédagogique, comment redonner une nouvelle vie aux meubles usagés via notamment le réemploi et la revalorisation.

Cette animation en réalité virtuelle sera ainsi présentée dans les salons régionaux Emmaüs suivants :

Salon Régional Emmaüs de l’Ouest le 5 novembre au Mans

La Grand vente annuelle Emmaüs le 5 novembre à Rouen

Le Salon Emmaüs de Toulouse le 5 novembre.

Rencontre Régionale des acteurs du réemploi de mobilier usagé

A l’occasion du Mois de l’ESS et de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, se tiendra, le 21 novembre 2017 sur le site Emmaüs de Labarthe-sur-Lèze (31), la Rencontre Régionale des acteurs du réemploi de mobilier usagé, à laquelle participeront Emmaüs France, la communauté d’agglomération du Sicoval (sud-est toulousain), la ressourcerie La Glanerie et Eco-mobilier. A cette occasion, les intervenants partageront leurs expériences et leurs retours terrain et réfléchiront ensemble à des solutions pour développer la réutilisation et la revalorisation des meubles usagés.

Des éco-visites pour les personnels d'Emmaüs

Dans le cadre de ce Mois de l’ESS, Eco-mobilier organise également des éco-visites pour les personnels d’Emmaüs afin de leur faire découvrir, sur le terrain, le fonctionnement d’un centre de tri.

Ces éco-visites auront lieu :

  • Le 14 novembre au Centre de Tri Suez de Boulazac, près de Périgueux
  • Le 23 novembre au Centre de Tri Véolia de Oissel, près de Rouen.

 

Date de l'événement: 
jeudi 30 novembre 2017