Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Inauguration du site de literie à Rennes

Ce vendredi 18 septembre a été l’occasion d’inaugurer l’unité de traitement des matelas usagés de la région Ouest, à Rennes.

 

Dominique Mignon, Directrice générale d’Éco-mobilier, et Marie-Anne Simon-Philippe, la Présidente de la chambre de l'ameublement de Bretagne, étaient présentes à l’évènement.

 

En 2014, Veolia et le réseau d’insertion Envie 2 E ont été retenus par Éco-mobilier pour créer une unité de démantèlement des matelas dans le Grand Ouest, qui pourra créer à terme 14 emplois pour des personnes en insertion et permettra de recycler jusqu’à 90% des matelas.

 

Cette unité a été mise au point sur le site d’Envie de la Donelière à Rennes. Equipé d’une surface couverte de 1 500 m², le site traitera dans un premier temps 4 000 matelas par mois, soit environ 1 000 tonnes par an, avec la possibilité d’atteindre un volume de 8 000 matelas par mois, soit 2 000 tonnes par an.

 

 

Découvrez la nouvelle usine de démantèlement à Rennes en vidéo >>

Avec les interviews de : Olivier Dehaese, Vice-président de Rennes Métropole en charge de l’énergie et des déchets ; Martial Gabillard, Directeur du territoire Bretagne Veolia et Ludovic Blot, Directeur général du groupe Envie Rennes.

 

Veolia, en qualité de mandataire, apporte l’engagement industriel et financier, ainsi que l’expertise du recyclage. Il prend en charge une partie des nouveaux investissements, le suivi administratif et assure l’interface avec Éco-mobilier. Véolia conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

 

Envie2E maîtrise un savoir-faire en matière de démantèlement de produits complexes tels que les matelas et possède une expertise reconnue dans les métiers de l’insertion. Envie est un acteur historique et majeur du développement durable, l’entreprise conjugue engagement social et écologique avec performance économique depuis plus de 30 ans. Chaque année, 100 000 tonnes de ces déchets sont démantelés et traités par le réseau Envie et revendus à petits prix. Ce sont près de 4 millions de kilos de déchets évités par an.

 

 

L’économie circulaire, pierre angulaire de la démarche

Cette nouvelle unité de démantèlement alimente le cycle de l’économie circulaire. Jusqu’à 90 % des composants d’un matelas (métal, mousse, latex, textile, etc.) sont recyclés pour l’industrie automobile, l’ameublement, la construction… Par ailleurs, Envie 2E continue sa mission d’insertion puisqu’elle a déjà créé 6 emplois et compte en créer 14 au total d’ici à fin 2018.

 

Date de l'événement: 
vendredi 18 septembre 2015
Lieu de l'événement: 
Rennes