Évènements

Eco-mobilisés pour la SERD et le Mois de l’ESS !

11/2019
France et Europe
Ajouter à mon agenda 2019-11-01 00:00:00 2019-11-30 00:00:00 Europe/Paris Évènement Eco-mobilier Eco-mobilisés pour la SERD et le Mois de l’ESS ! France et Europe

A l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) et du Mois de l’ESS qui ont lieu en novembre prochain, nous mobilisons  les acteurs de notre écosystème autour du réemploi et de la réutilisation des meubles usagés. C’est également l’occasion de sensibiliser le grand public sur le devenir des meubles usagés et comment offrir une nouvelle vie à ces produits en les donnant à une association pour qu’ils soient rénovés, customisés ou upcyclés. Nous diffuserons ainsi sur nos réseaux sociaux des vidéos présentant les démarches de réemploi et de réutilisation que nous soutenons et accompagnons.

La SERD et le Mois de l'ESS, qu'est-ce que c'est ?

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) est organisée tous les ans depuis 2006 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Elle est devenue européenne en 2010. L’objectif est de sensibiliser la population à la prévention des déchets à travers de nombreux événements et animations proposés partout en Europe. En 2019, la SERD se tiendra du 16 au 24 novembre.

En savoir plus sur la SERD 2019

En savoir plus sur nos actions lors de la SERD 2018

Découvrir nos démarches pendant la SERD 2017

Le Mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) est également un événement annuel organisé dans toute la France au mois de novembre. Il est piloté au niveau national par le Conseil national des Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire. C’est l’occasion de mettre en avant et de valoriser les actions, les engagements et les projets réalisés chaque jour par les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le Mois de l’ESS se concrétise à travers :

  • des manifestations de toute nature : portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs…
  • des événements dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat…
  • une médiatisation locale, régionale et nationale.

En savoir plus sur le Mois de l’ESS

Nos actions en régions lors du Mois de l'ESS

Depuis 2018, nous organisons en régions des rencontres « Ecomobilisons-nous » dédiées au réemploi et à la réutilisation des meubles usagés. L’objectif est de mettre en relation nos adhérents, enseignes de l’ameublement, des collectivités territoriales, des associations et des porteurs de projets. Ces derniers peuvent ainsi présenter leurs démarches et actions locales, partager leurs bonnes pratiques, et faire émerger ensuite des projets communs et innovants autour du réemploi du mobilier usagé.

Au Forum national de l’ESS, à Niort le 7 novembre

A l’occasion de la 5ème édition du Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale, organisée à Niort du 6 au 8 novembre par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine, nous participerons à un speed-meeting « Filières REP & réemploi/réutilisation ». Virginie Lefèvre, Responsable nationale partenariats ESS et Collectivités chez Eco-mobilier, présentera toutes les actions menées par Eco-mobilier pour encourager, développer et augmenter partout en France le taux de réemploi du mobilier usagé : mise en place de formations qualifiantes dédiées aux salariés en insertion des structures de l’ESS travaillant sur la rénovation, la customisation et l’upcycling de meubles, soutien et accompagnement de projets innovants de réemploi et de réutilisation de mobilier, développement de partenariats entre enseignes d’ameublement et associations,…

En savoir plus sur le speed-meeting « Filières REP & réemploi/réutilisation »

En savoir plus sur le Forum National de l’Economie Sociale et Solidaire

Voir aussi :

image-illustration

Partenaires de 420 structures de l'ESS, nous encourageons le réemploi et la réutilisation des meubles usagés partout en France.

Virginie Lefèvre, Responsable nationale partenariats ESS et collectivités

Un appel à projets pour développer le réemploi et la réutilisation des meubles sur tout le territoire

En 2018 nous avons lancé un appel à projets à destination des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. 10 projets ont été retenus parmi les 70 proposés. Ils ont pour but d’augmenter le taux de réemploi des meubles usagés avec, par exemple, le développement des compétences des salariés de ces structures ou encore la création de mobilier plus facilement réparable et recyclable.

Un appel à projets qui se découpe en 3 catégories 

La création d’une gamme de mobilier éco-conçu

Le but pour ces associations est d’aller encore plus loin dans l’éco-design, en faisant émerger des produits éco-conçus en petite série, qui pourront à la fois valoriser le travail de ceux qui les conçoivent et intéresser des clients.

Le développement de magasins de matériaux de seconde main

Le soutien d’Eco-mobilier va permettre aux lauréats de développer leur magasin de matières issues du réemploi, avec l’aménagement des espaces pour structurer les activités et créer de véritables espaces de travail adaptés et sécurisés.

Le développement des compétences

Eco-mobilier a mis en place avec l’UNAMA un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour développer les compétences des salariés des structures de l’économie sociale et solidaire. Les associations lauréates vont pouvoir devenir centre de formation et ainsi proposer à leurs salariés cette formation qualifiante sur les métiers du bois afin d’unifier le niveau de connaissances de chacun et proposer des prestations de meilleure qualité.

En savoir plus sur l’appel à projets dédié aux acteurs de l’ESS

En savoir plus sur le CQP « Intervenant en revalorisation de mobilier et d’agencement » 

Des projets à découvrir sur nos réseaux sociaux tout au long du mois de novembre !

Pendant le Mois de l’ESS, Eco-mobilier va faire découvrir au grand public, sur ses réseaux sociaux, ces projets innovants ainsi que toutes ses démarches en faveur du réemploi et de la réutilisation des meubles usagés.

Découvrez dès à présent les 10 lauréats de notre appel à projets :

Nos actions de sensibilisation sur nos réseaux sociaux pendant la SERD

Pendant la SERD,  Eco-mobilier va également, sur Facebook, LinkedIn et Twitter, présenter aux Français le cycle de vie de leurs meubles, toutes les solutions pour offrir une nouvelle vie au mobilier usagé dont ils souhaitent se débarrasser ainsi que notre carte de géolocalisation pour trouver le point de collecte le plus proche de chez soi.

Publié le 03/10/2019
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (1)
  • Motivant ! (1)