Évènements

12ème colloque du CIBE sur le « Bois en fin de vie : Nouvel essor pour l’énergie »

30/11/2017
Havre
Ajouter à mon agenda 2017-11-30 00:00:00 2017-11-30 00:00:00 Europe/Paris Évènement Eco-mobilier 12ème colloque du CIBE sur le « Bois en fin de vie : Nouvel essor pour l’énergie » Havre

Le 30 novembre 2017, le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) organise, au Havre, la douzième édition de son colloque annuel, intitulé « Bois en fin de vie : Nouvel essor pour l’énergie », et dont Eco-mobilier est partenaire.

Etat des lieux de la mobilisation du bois déchet pour l’énergie

A cette occasion, les experts du CIBE et ses partenaires définiront le contexte actuel de mobilisation des bois usagés à des fins énergétiques, tant sur le plan réglementaire, législatif, technique qu’économique. Ils présenteront également à l’ensemble des professionnels concernés (collectivités, industries, institutions…) les différentes pistes d’amélioration ainsi que les bonnes pratiques et solutions existantes. Pour ce faire, ils s’appuieront notamment sur les nombreux retours d’expérience de France et d’Europe (Belgique, Allemagne, Royaume-Uni…).

Une table ronde sur les pistes d’optimisation à envisager dans un futur proche

Lors de ce colloque, aura notamment lieu une table ronde « Prospectives », à laquelle participera Fabien Cambon, Directeur technique d’Eco-mobilier, et qui sera consacrée aux bonnes pratiques et aux voies d’optimisation envisageables en matière de préparation du combustible, de conduite des installations et de performance environnementale.

Des visites d’installations bois-énergie :

La veille de ce colloque, deux visites d’installations bois-énergie seront par ailleurs proposées aux participants :

  • Installation biomasse d’UPM à Grand-Couronne : cogénération de 21 MWélectriques utilisant du bois en fin de vie ;
  • Plateforme de production de bois déchets VEOLIA à Oissel.

Le programme du colloque en français et en anglais

Journée technique "Approvisionnement : Complémentarité chaudières et combustibles - Focus sur la préparation"

Le 15 novembre, le CIBE organise par ailleurs une Journée technique « Approvisionnement : Complémentarité chaudières et combustibles – Focus sur la préparation » à Besançon, avec des interventions à partir d’études et de retours d’expériences terrain ainsi qu’une après-midi de visites. Eco-mobilier participera à cette journée.

A propos du CIBE :

Créé en 2006, le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) rassemble 150 entreprises, maîtres d’ouvrage (publics et privés) et professionnels de la filière bois et du monde de l’énergie. Ses missions : coordonner et accompagner les acteurs du chauffage collectif et industriel au bois afin de professionnaliser les pratiques, établir les règles de l’art, former les professionnels et promouvoir les chaufferies de fortes et faibles puissances auprès des décideurs publics et privés.

Publié le 02/11/2017
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)