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Ensemble, continuons de recycler !

Vous avez peut-être vu, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, un spot TV mettant en avant la multiplicité des acteurs qui œuvrent chaque jour pour un monde plus respectueux de l’environnement grâce au recyclage et au geste de tri qui le rend possible. Ce spot TV constitue l’un des outils phare de « Ensemble, continuons de recycler ! », la grande campagne nationale d’information conduite par 13 éco-organismes, dont nous faisons partie, le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Pourquoi cette grande campagne nationale de communication ?

Donner du sens aux démarches de tri, d’apport et au recyclage des produits usagés

Lancée le 15 octobre dernier par Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, cette campagne nationale a pour but de rappeler à tous l’utilité environnementale et économique du recyclage : donner du sens aux démarches de tri et d’apport effectuées au quotidien par les Français ; expliquer pourquoi c’est bénéfique et nécessaire pour la préservation de la nature, de la biodiversité, des ressources naturelles.

Remercier tous les Français pour leurs actions au quotidien

Un petit geste chaque jour, un grand pas pour la préservation de l’environnement ! Si le recyclage des produits usagés est possible, c’est grâce aux démarches de tri et d’apport opérées chaque jour par les citoyens. C’est grâce aussi aux entreprises en charge de la collecte, du tri, du nettoyage et du recyclage des produits à l’issue de leur première vie. C’est grâce aux artisans, fabricants et distributeurs engagés dans une démarche environnementale, qui prennent en compte la fin de vie de leurs produits dès leur conception. Cette démarche fondamentalement collective, fédératrice et tournée vers l’avenir permet ainsi de préserver la planète, et aussi de créer des emplois locaux. Cette campagne est donc l’occasion de remercier tous les Français engagés dans cette démarche éco-responsable. Elle a aussi pour but d’encourager chacun à se mobiliser, pour continuer, tous ensemble de recycler et à entrer dans la boucle vertueuse de l’économie circulaire.

« En une année, la France produit près de 38 millions de tonnes de déchets ménagers soit presque 500 kg par personne. Autant de matières premières puisées, épuisées et jetées. Il est indispensable de passer de cette économie du jetable à une économie circulaire dans laquelle la ressource est réutilisée, recyclée, sauf que rien ne serait possible sans la mobilisation quotidienne des Français qui trient leurs déchets. » a expliqué ainsi Brune Poirson, dans le cadre de cette campagne.

Découvrez pourquoi recycler vos meubles

Une diffusion nationale sur différents supports

Télévision, radio, sites internet, réseaux sociaux, chaîne YouTube… La campagne est diffusée sur de nombreux supports, jusqu’au 15 décembre prochain. Un site internet dédié à la campagne est également à votre disposition, afin d’en savoir plus sur les bénéfices du recyclage, et de vous informer sur comment vous débarrasser de vos produits pour qu’ils puissent être recyclés.

> Consultez le site internet de la campagne « Ensemble, continuons de recycler » 

Treize éco-organismes mobilisés autour d’un projet fédérateur

Treize éco-organismes mobilisés autour d’un projet fédérateur

En France, 13 éco-organismes, dont nous faisons partie, se mobilisent également au quotidien pour collecter, trier et offrir une nouvelle vie à vos produits usagés. Pour développer, sur tout le territoire, des solutions de collecte afin de faciliter vos démarches, lorsque vous devez vous débarrasser de ces produits. Pour inciter tous les Français, -citoyens, collectivités, entreprises, associations, administrations, universités, acteurs R&D – à entrer dans la boucle de l’économie circulaire. Prévention des déchets, conception en amont de produits plus facilement réparables ou recyclables, mise en place de solutions innovantes pour développer de nouvelles techniques de recyclage… Tels sont les nombreux défis que relèvent les éco-organismes pour réduire l’impact environnemental des produits qu’ils ont en charge.

Lire notre article sur « Viser la fin de l’enfouissement des meubles usagés à horizon 2023 » 

C’est la première fois que tous les éco-organismes conçoivent et développent ensemble une campagne d’information sur le recyclage, pilotée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et co-financée par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Un projet qui a su fédérer les éco-organismes et renforcer plus encore leurs liens et leur engagement commun. « Ce projet d’envergure nous a demandé plusieurs mois de préparation, explique Aurélie Bourgeois, Responsable du Pôle communication d’Eco-mobilier. Chaque étape s’est déroulée de façon fluide et efficace. Parce que nous partageons des valeurs et objectifs communs, nous nous sommes mis très rapidement d’accord sur le message que nous voulions transmettre. Le mot « Ensemble », qui porte la campagne, a également été le fil conducteur du projet, de sa conception à sa diffusion. Tout a été élaboré, décidé, validé de façon collégiale. Nous sommes tous fiers d’avoir contribué et co-financé cette campagne d’information collective qui met en lumière, avec beaucoup de poésie, de créativité et de pédagogie, les bénéfices du recyclage. »

Publié le 29/10/2018
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