Tous mobilisés pour offrir une nouvelle vie à vos meubles usagés !

Aux origines d’Eco-mobilier

Avant la création d’Eco-mobilier, plus d’1 meuble sur 2 était enfoui, chaque année en France. Pour écarter les meubles usagés de l’enfouissement et réduire ainsi leur impact environnemental, 24 fabricants et distributeurs du secteur de l’ameublement ont créé en 2011 un éco-organisme à but non lucratif, appelé Eco-mobilier. Depuis 2013, nous offrons une nouvelle vie aux meubles et aux matelas usagés. Depuis octobre 2018, nous prenons aussi en charge les couettes et oreillers en fin de vie.

Notre raison d’être

Que le réemploi et le recyclage des meubles usagés devienne pour chacun d’entre nous une évidence, un réflexe, un moyen d’action éco-responsable. Pour cela, nous fédérons les Français, les entreprises du mobilier et nos partenaires de la collecte autour de ces enjeux majeurs que sont l’économie circulaire, la prévention des déchets et la recyclabilité des produits. Nous donnons du sens à vos démarches, lorsque vous donnez ou que vos jetez vos meubles usagés. Parce que lorsque vous confiez la table du salon que vous n’aimez plus à une association qui va la rénover et la revendre à prix solidaire, vous contribuez concrètement à l’économie circulaire et à la préservation des ressources. Lorsque vous apportez vos meubles hors d’usage à la déchèterie pour qu’ils soient transformés ensuite en de nouveaux produits ou en source d’énergie, vous œuvrez pour un monde plus respectueux de l’environnement. Tous ensemble, nous pouvons ainsi viser la fin de l’enfouissement des meubles usagés.

Nos missions

Depuis 2013, nous prenons en charge la collecte, le tri, le recyclage et la valorisation des meubles et matelas usagés. A ces produits, se sont ajoutés, en 2018, les couettes et oreillers.  Nos missions sont financées par une éco-participation dont s’acquitte chaque consommateur lorsqu’il achète un des produits neufs que nous prenons en charge. Notre éco-organisme est un modèle unique en son genre, qui n’a pour l’instant aucun équivalent en Europe, en termes de périmètre comme en termes de mission.

Offrir une nouvelle vie aux meubles usagés

Avec les entreprises du mobilier, les collectivités territoriales, les opérateurs du traitement des déchets, nous œuvrons chaque jour pour que vos meubles usagés puissent être collectés, triés et recyclés ou valorisés en énergie sur l’ensemble du territoire. Nous nous mobilisons aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire, comme Emmaüs ou le Réseau des Ressourceries, pour que les meubles dont vous ne voulez plus et qui peuvent encore servir soient réemployés et réutilisés.

Faciliter vos démarches

Nous développons, partout en France, des solutions pour vous aider, particuliers  et professionnels à vous débarrasser facilement de vos meubles usagés.

Fédérer tous les acteurs de notre écosystème autour de nos missions

Nous initions et soutenons dans toutes les régions de France, des projets communs et des partenariats innovants entre les acteurs de notre écosystème, entreprises du mobilier, associations et entreprises d’insertion engagées pour la réutilisation et le réemploi, collectivités territoriales et opérateurs du traitement des déchets, pour améliorer toujours plus la collecte, le tri, le recyclage et le réemploi des meubles usagés.

Encourager l’innovation

Nous encourageons toutes les démarches innovantes visant à faire de vos produits usagés des ressources pour demain. Nous soutenons et nous accompagnons les démarches d’éco-conception des entreprises du mobilier. Nous finançons la recherche et le développement de nouveaux débouchés pour les matières issues de vos vieux meubles, matelas, couettes et oreillers…

Nos performances

A notre création, en 2011, plus de la moitié des meubles usagés étaient enfouis et seuls 23 % d’entre eux étaient recyclés. Fin 2017, à la fin de notre premier agrément, plus de 90 % des meubles usagés étaient recyclés en nouvelles matières ou valorisés en énergie. En 5 ans, de 2013 à 2017, plus d’un million de tonnes de meubles usagés ont été collectées pour être recyclées ou valorisées. Nous avons déployé plus de 4000 points de collecte sur la quasi-totalité du territoire pour faciliter vos démarches, lorsque vous souhaitez vous débarrasser de vos vieux meubles. Afin de favoriser le réemploi meubles usagés en bon état et de contribuer ainsi à la boucle vertueuse de l’économie circulaire, nous sommes aujourd’hui partenaires de plus de 350 associations et entreprises d’insertion engagées pour la réutilisation et le réemploi.

Aujourd’hui nous continuons à mobiliser notre écosystème et à poursuivre ensemble nos efforts pour viser la fin de l’enfouissement des meubles usagés d’ici 2023.

Lire aussi :
Nos rapports d’activité dans la rubrique Ressources

Notre organisation

Quatorze administrateurs, fabricants et distributeurs, pilotent la société au sein d’un Conseil d’Administration, dont le Président élu est aussi Président d’Eco-mobilier.

Impliqués dans le pilotage d’Eco-mobilier, les administrateurs préparent les décisions du Conseil d’administration au sein de quatre comités :

  • le Comité stratégique ;
  • le Comité audit et comptes ;
  • le Comité des nominations et rémunérations ;
  • le Comité d’appels d’offres.

Depuis mars 2015, Eco-mobilier est présidé par Jean-Thierry Catrice, Directeur général délégué de SALM (cuisines Schmidt et Cuisinella).

Découvrez la liste des éco-organismes

Publié le 17/07/2018