Actualités

Eco-mobilier lance les crédits recyclage

Pour encourager la conception de meubles à partir de matériaux recyclés, Eco-mobilier met en place un mécanisme de crédits d’éco-participation pour les fabricants et les distributeurs de mobilier.

Les meubles conçus avec des nouvelles matières premières recyclées issus des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) ont désormais une prime. Eco-mobilier propose en effet un système novateur et incitatif pour soutenir les politiques d’approvisionnement et d’incorporation de bois et de mousses recyclés issus des DEA. Ce dispositif vise à « soutenir les efforts d’incorporation de matières recyclées », indique Fabien Cambon, directeur technique et de l’innovation.

Concrètement, les produits fabriqués avec de la matière recyclée issue de DEA bénéficieront d’un crédit d’éco-participation versé directement par Eco-mobilier. Le montant est proportionnel à la quantité de matières premières recyclée utilisée. Le dispositif concerne les meubles en panneaux de particules (à plus de 75%) et les matelas fabriqués à partir de mousse issue de la literie recyclée.

Plus la quantité de matière issue de la filière des DEA est importante dans les meubles, plus le montant du crédit est élevé. « Le barème proportionnel vise à encourager les démarches vertueuses et accroître l’utilisation de matériaux recyclés », précise Fabien Cambon. Ainsi, à titre d’exemple, une entreprise qui commercialise des meubles composés de plus de 75% de panneaux de particules pourra bénéficier d’un crédit recyclage de 40 euros par tonne de bois recyclé, issu de déchets d’éléments d’ameublement.

« Le dispositif participe concrètement et directement à la transition vers une économie circulaire », estime Fabien Cambon. « Il s’inscrit en outre dans l’anticipation des nouvelles déclinaisons des politiques publiques », ajoute le responsable. Pour répondre aux nouvelles obligations du cahier des charges de l’agreement, Eco-mobilier a en effet choisi d’innover avec ce dispositif incitatif. Le crédit recyclage est le premier volet du dispositif plus global des crédits d’éco-participation, déployé pour promouvoir des procédés durables (en matière de conception des produits, de collecte des meubles usagés …).

Publié le 21/06/2021
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (2)
  • Motivant ! (0)