Actualités

Eco-innovation Challenge 2017

À compter du 7 juin prochain, Eco-mobilier lancera son premier appel à projets R & D, afin de promouvoir l’innovation dans le domaine du recyclage de la literie usagée. Vous avez une idée de nouveaux produits susceptibles d’être fabriqués à partir des matelas recyclés ? Vous pensez pouvoir transformer les matières extraites des couettes, oreillers ou matelas en fin de vie, par la mise en œuvre de technologies innovantes ? Votre projet nous intéresse ! Découvrez comment participer à l’Eco-innovation Challenge 2017 …

Pourquoi lancer un appel à projets ?

Eco-organisme à but non lucratif, Eco-mobilier a collecté en 2016 un peu plus de 10 000 tonnes d’articles de literie post-consommation. A terme, ce volume pourrait même avoisiner les 60.000 tonnes annuelles ! Une prévision qui donne le vertige …

Il est donc crucial de se pencher sur la transformation et l’intégration des matières premières issues des produits de literie usagés. Si des débouchés industriels existent à ce jour, ils devront toutefois être développés dans les années à venir. Les matelas se composent généralement de latex, de polyuréthane, de tissus et de métal. Quant aux couettes et oreillers, qui seront intégrés à la filière des meubles usagés dès 2018, ils peuvent contenir du duvet, du polyester, ou encore du tissu. Le gisement doit donc être regardé comme un véritable vivier de matières premières à exploiter !

Grâce à cet appel à projets, Eco-mobilier a pour ambition d’accélérer le développement de technologies innovantes, afin d’offrir de nouveaux débouchés industriels aux matières recyclées issues des articles de literie post-consommation.

Les modalités de participation

  • Qui peut participer? L’appel à projets lancé par Eco-mobilier s’adresse à tous types d’acteurs juridiquement structurés. Auto-entrepreneurs, PME, start-up, industriels ou laboratoires de recherche : les porteurs de projets innovants sont invités à participer à l’Eco-innovation Challenge 2017.
  • Quels projets peuvent être retenus ? Pour être recevables, les projets présentés ne devront pas excéder une durée de 36 mois. Ils devront par ailleurs répondre à l’un des deux objectifs suivants : 
    • L’élaboration de nouvelles matières : Il s’agit de projets visant à transformer les matières issues de la literie usagée en nouvelles matières premières recyclées. Une telle transformation pourra résulter de différents procédés, comme la chimie verte ou la technologie de dépolymérisation …
    • L’élaboration de nouveaux produits : Il s’agit de projets visant à développer de nouveaux produits à partir des matières recyclées issues de la literie usagée. Tous les débouchés industriels sont envisageables : isolants acoustiques ou thermiques, revêtements sportifs, ou produits d’ameublement … 
  • Comment participer ? Les candidatures doivent nous parvenir entre le 7 juin et le 29 septembre 2017, via la plateforme dédiée. Notez également qu’un événement de lancement est organisé le 7 juin prochain afin de répondre à toutes vos questions.

Pour assister à la présentation de l’appel à projets, réservez vos places 

L'engagement d'Eco-mobilier auprès des lauréats

Les candidatures qui seront retenues à l’issue de l’appel à projets bénéficieront, de la part d’Eco-mobilier, d’un soutien en 4 axes :

  • Le volet financier : Eco-mobilier pourra prendre en charge jusqu’à 75% des coûts liés au développement d’un projet.
  • L’expertise : Acteur historique de la filière du recyclage, Eco-mobilier mettra son savoir-faire et son expérience au service des lauréats, afin de les accompagner dans la conduite de leur projet.
  • La fourniture de matières : Eco-mobilier réservera aux lauréats un accès privilégié aux gisements de matières premières nécessaires à leurs expérimentations.
  • La valorisation du projet : Eco-mobilier assurera la visibilité des projets retenus, sur ses différents canaux de communication.

Vous êtes à l’origine d’une idée innovante ? Vous souhaitez développer un prototype ou conduire un projet d’étude en laboratoire ? Inscrivez-vous !

Publié le 01/06/2017
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)