Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Donner sa table, les solutions à connaître

Repas de famille, fêtes de fin d'année, ou goûters d'anniversaire : votre table de salle à manger a traversé les années sans jamais faillir à sa mission ! Bien qu’elle soit encore en bon état, vous avez pourtant décidé de vous en séparer pour faire l’acquisition d’un mobilier plus moderne. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour donner votre table ?

 

Avez-vous pensé aux associations ?

Le Réseau des Ressourceries est une association loi 1901 qui regroupe plusieurs acteurs de l’économie sociale et solidaire. Le but ? Collecter vos objets inutilisés et leur offrir une seconde vie. Réparties sur tout le territoire, les ressourceries assurent la réparation et la redistribution des objets de seconde main, conformément aux principes du développement durable. Rapprochez-vous de la ressourcerie la plus proche de votre domicile, et proposez le don de votre table. Ce meuble évitera ainsi de finir à la déchèterie !

 

Les compagnons Emmaüs

Si votre table de salle à manger est réparable, elle est susceptible d'intéresser les associations solidaires. Les compagnons des communautés Emmaüs peuvent même s'en servir comme matériau de base, pour fabriquer un véritable meuble design dans l'air du temps. Ce concept concilie astucieusement insertion sociale et valorisation des déchets. Les résultats sont surprenants : l'aide apportée à l'association par des designers professionnels permet la création de meubles vintage, directement inspirés des tendances déco. Vous ne verrez plus votre vieille table du même œil !

 

Une solution simple et efficace : faites appel à votre entourage

Il n'est peut-être pas nécessaire de chercher bien loin, pour trouver à qui donner votre table. Votre entourage constitue ce qu'il est désormais convenu d'appeler « un réseau ». Une simple annonce sur votre page Facebook, mentionnant le don de votre table, peut vous permettre de trouver acquéreur en quelques heures. Alors, n'hésitez pas : vos amis ne manqueront pas de vous exprimer leur reconnaissance !

 

Page Simple: