Actualités

Des réunions éco-conception qui séduisent et convainquent !

Depuis 2 ans, nous proposons, en régions, des réunions sur l’éco-conception pour nos adhérents, fabricants et distributeurs de meubles. Retour sur ces rencontres organisées chez nos adhérents en 2019 en Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Alsace et Bourgogne-Franche-Comté, avec des témoignages de nos co-organisateurs et de participants.

Eco-mobilisés pour développer des projets collaboratifs autour de l’éco-conception, du réemploi et de la réparabilité du mobilier !

Le 13 juin 2019, nous avons organisé à Roubaix, chez notre adhérent La Redoute, une matinée spéciale, « Ecomobilisons-nous », pour parler éco-conception, réemploi et réparabilité du mobilier. Après une présentation de nos enjeux et de notre objectif ZERO déchet pour le mobilier à horizon 2023, des ateliers participatifs, conduits par Julien Duranceau de l’association La Matière, ont ensuite permis de faire émerger plus de 70 pistes de réflexion et idées de collaborations entre enseignes d’ameublement, acteurs solidaires, collectivités et porteurs de projets pour allonger la durée de vie des meubles.

Le partage d’expérience d’Eric Weisman Morel, Directeur du développement d’Eco-mobilier :

« Ces rencontres permettent que chaque acteur de notre écosystème se parle, explique ce qu’il fait et comment il peut contribuer au travail de l’autre. Ces réunions sont ainsi l’occasion de faire émerger des stratégies communes et de nouvelles façons de faire. »

En savoir plus sur les réunions « Ecomobilisons-nous »

Rencontre sur l’éco-conception dans les locaux de la Camif

Le 2 juillet 2019, avait lieu, à Niort, dans les locaux de la Camif, notre réunion sur l’éco-conception, organisée avec la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI) des Landes. Après un mot d’accueil d’Emery Jacquillat, PDG de la Camif, les participants ont découvert les locaux de l’enseigne et les produits de la marque éco-conçue « Camif Edition ». Benoît Godon, Responsable éco-conception d’ Eco-mobilier, a ensuite présenté les enjeux de l’éco-conception dans l’ameublement. Les participants ont été conviés à un atelier animé via la méthode BtoGreen. Ce format ludique et instructif, sous forme de serious game, leur a permis d’intégrer concrètement les principes de l’éco-conception ainsi que ses enjeux environnementaux, innovation et business. Après un partage d’expériences à l’issue des ateliers, Benoît Godon a rappelé en quoi une démarche d’éco-conception pouvait représenter un véritable levier de performance pour l’entreprise. Il a également dévoilé notre outil pour évaluer le degré de maturité en éco-conception d’une entreprise :

Le partage d’expérience de Christophe ROBIN, Responsable éco-conception et économie circulaire à la CCI des Landes :

« La CCI des Landes et Eco-mobilier ont des objectifs commun de sensibilisation et d’accompagnement en éco-conception, en incitant à l’action. En unissant nos forces, via la co-organisation de ces réunions autour de l’éco-conception, nous pouvons être plus convaincants. C’est intéressant de travailler avec Eco-mobilier, qui possède des connaissances spécifiques dans le secteur de l’ameublement. En ce qui concerne la réunion organisée à la Camif, le serious game a vraiment permis de briser la glace, d’accélérer les échanges entre les participants. Le cadre était à la fois très professionnel et convivial. En travaillant sur un cas concret, les participants ont pu repartir avec des éléments utiles et directement applicables. »

Le partage d’expérience de Laurent Petit, Responsable Amélioration Produits & Process chez Optimum :

« Quand on se lance dans l’éco-conception, on a un concept, une idée, une envie, mais sans trop savoir où aller et comment s’y prendre. Cette réunion nous a permis de concrétiser notre projet, de rencontrer les bons interlocuteurs pour avancer. Benoît nous apporte de plus son expérience et son expertise dans la démarche. »

Chez Alsapan, à Erstein

Le 12 septembre 2019, le fabricant de meubles Alsapan nous a reçus dans ses locaux, à Erstein (67) pour notre rencontre sur l’éco-conception co-organisée avec la CCI Grand Est et Climaxion. Cécile Cantrelle, PDG d’Alsapan a ouvert la rencontre avec une présentation de l’entreprise et ses engagements pour l’environnement. Comme à chaque rencontre, Benoît Godon a expliqué les enjeux et bénéfices de l’éco-conception dans l’ameublement. L’atelier animé par la méthode BtoGreen a une fois de plus séduit les participants, son format ludique et instructif permettant de faire vivre concrètement les principes de l’éco-conception. Pour clôturer cette rencontre, les participants ont ensuite visité l’usine Alsapan de fabrication de mobilier en kit pour les grandes surfaces d’ameublement et de bricolage.

Le partage d’expérience de Ronan Sébilo, Conseiller d’entreprises Economie circulaire – Déchets – Eco-Conception, à la CCI Alsace Eurométropole :

« La CCI Grand Est et Climaxion sont très satisfaites de co-organiser avec Eco-mobilier cette animation. Elle permet aux entreprises d’aborder les sujets éco-conception spécifiques à la filière mobilier, tout en faisant le lien avec la stratégie de l’entreprise pour grandir sur ses marchés. »

Le partage d’expérience de Yann Theil, Responsable Bureau d’études chez Alsapan :

« La présentation de Benoît Godon sur l’éco-conception dans l’ameublement était très pertinente et concrète. Son discours est clair et accessible. Il a été également très disponible pour répondre aux questions des participants, recadrer et donner des explications complémentaires. Benoît a une véritable expertise en éco-conception. Certains participants n’avaient jamais entendu parler d’éco-conception et ont pu en comprendre ainsi les enjeux. C’est bien de savoir que l’éco-participation permet de financer ce type de démarches. »

 En savoir plus sur les réunions éco-conception et comment y participer 

Sur le site de la CF2P, à Lure

Le 17 octobre 2019, c’est à Lure (70), sur le site de CF2P, producteur de panneaux de particules, que nous avons organisée, avec l’Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AERBFC), une nouvelle réunion sur l’éco-conception. La matinée a débuté avec une visite du site de la CF2P. Conduits par M. Durand, Directeur de production de la CF2P, les participants ont ainsi découvert tout le process industriel de production de panneaux de particules et comment le bois recyclé est intégré dans leur fabrication. Eric Charriot, Directeur général de la CF2P, a ensuite présenté le fonctionnement et les chiffres-clés de l’entreprise.

Après la présentation de Benoît Godon sur l’éco-conception dans le domaine du mobilier, tout le monde a ensuite été convié à un atelier interactif avec l’outil Circulab, animé par Dominique Firinga Werner, fondatrice du bureau d’études et de conseil en économie circulaire decodex. Cet atelier a permis de faire émerger des pistes d’éco-conception concrètes et efficientes.

Voir aussi :

Chez Ligne Roset, à Briord

Le 7 novembre 2019, nous étions à Briord (01) chez le groupe Ligne Roset, pour la dernière réunion sur l’éco-conception de l’année 2019, co-organisée avec le Pôle Eco-conception. Celle-ci a débuté par un accueil de Pierre Roset, PDG du groupe et s’est poursuivie avec une visite d’un des 5 sites industriels du Groupe Roset.

Après l’incontournable présentation de l’éco-conception appliquée au mobilier. Florian Ribeiro et Samuel Mayer ont ensuite animé un serious game BtoGreen. Après la restitution des ateliers, mis en scène par Fabienne Régnier, facilitatrice graphique, Benoît Godon a rappelé pour conclure qu’« une démarche d’éco-conception peut suivre de multiples stratégies. » Dans l’Etat de l’art du mobilier éco-conçu, une étude du Pôle Eco-conception réalisée à la demande d’Eco-mobilier, on peut ainsi retrouver 61 exemples de produits d’ameublement issus de ces différentes stratégies.

Découvrez notre reportage vidéo sur les réunions éco-conception 2018 :

Et pour 2020 ?

Cette année, les adhérents d’Eco-mobilier pourront de nouveau tout connaître de l’éco-conception lors de nouvelles réunions dédiées, organisées en régions. Ils pourront également participer à des éco-visites pour découvrir des centres de traitement du mobilier usagé, et travailler sur des pistes d’amélioration de la recyclabilité du mobilier. En novembre dernier, nous avons ainsi organisé une éco-visite pour notre adhérent Fournier Habitat chez Excoffier, à Villy-Le-Pelloux (74).

Rendez-vous très prochainement sur notre site internet pour connaître le calendrier des réunions éco-conception et des éco-visites !

Publié le 07/02/2020
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (0)
  • Motivant ! (0)