Actualités

Des cours de bricolage pour apprendre à réparer et rénover ses meubles soi-même !

Vous voulez apprendre à réparer vous-même vos meubles usagés, connaître tous les trucs et astuces pour donner un coup de jeune à une table ou un fauteuil ? Pour aider les apprentis bricoleurs/euses à devenir des pros du marteau, les enseignes de bricolage et les entreprises d’insertion engagées dans le réemploi des meubles usagés, proposent de nombreux services.

Apprendre à réparer, rénover et fabriquer soi-même ses meubles grâce aux enseignes de bricolage.

C’est le cas notamment de Leroy Merlin et de Castorama, enseignes adhérentes d’Eco-mobilier, qui multiplient les démarches pour rendre le bricolage tendance, simple et accessible. Les deux enseignes proposent non seulement des conseils et tutos en ligne, – Castorama a même développé un magazine d’inspiration 18h39.fr qui joue un vrai rôle pédagogique auprès de plus d’un million de visiteurs par mois – mais également des cours en magasin encadrés par des professionnels.

Cours de bricolage chez Castorama

On peut ainsi découvrir les bases du bricolage, apprendre à relooker une table ou encore réaliser soi-même un meuble en mode DIY à partir de matériaux recyclés. Les cours sont adaptés à tous les niveaux, que l’on soit débutants ou bricoleurs/euses plus experimentés. Certains ateliers sont également proposés aux enfants. Les outils sont fournis sur place par les enseignes. Leroy Merlin propose aussi des cours à domicile.

Atelier Leroy Merlin à Dinard (35)

En savoir plus sur les cours de bricolage proposés par :

Les petits +

Leroy Merlin et Castorama ont également mis en place des plateformes digitales pour permettre aux particuliers de prendre contact facilement avec des professionnels du bricolage qui pourront les aider à réaliser leurs projets de relooking et rénovation de leur mobilier :

Leroy Merlin propose aussi, à la location, des outils dont on n’a pas forcément besoin tous les jours et qui peuvent s’avérer bien utiles pour déplacer, réparer et rénover ses meubles : ponceuse, visseuse, diable, perceuse,…

Les ateliers de bricolage proposés par les associations, recycleries ou ressourceries

De nombreuses structures d’insertion engagées dans le réemploi des meubles usagés et partenaires d’Eco-mobilier, organisent également des ateliers bricolage et rénovation de meubles pour les particuliers.

Par exemple, à La Collecterie, ressourcerie solidaire située à Montreuil (93), les particuliers peuvent apprendre, en atelier collectif et auprès des artisans, les techniques de tapisserie d’ameublement, de couture et de fabrication d’objets 100% récup’!

Atelier à La Collecterie

Le projet de bricothèque du réemploi, intégré à son activité de ressourcerie, leur permet également d’emprunter tout l’outillage nécessaire à la réalisation de petits travaux d’aménagement, d’embellissement de son logement et de son mobilier mais également de participer à des ateliers d’initiations aux techniques de bases en menuiserie, tapisserie et couture, le tout pour seulement 10€ par an !

A La Ressourcerie de l’Ile, à Rézé (44) comme à la Ressourcerie AIR (80) des ateliers de rénovation de mobilier sont régulièrement proposés. On trouve aussi des ateliers DIY de fabrication de meubles à la ressourcerie Le Dirigeable (13).

Atelier à la Ressourcerie de l’Ile

Vous pouvez contacter l’association, recyclerie ou ressourcerie près de chez vous pour savoir si celle-ci propose également ce type d’ateliers. Vous ne savez pas où se situe l’association la plus proche de votre domicile ? Consultez notre carte de géolocalisation.

Publié le 09/03/2020
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (0)
  • Utile ! (2)
  • Motivant ! (0)