Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Contribuer à la prévention des déchets par la promotion de l’éco-conception

L’éco-conception, un enjeu stratégique pour l’ensemble de la chaine de valeur de l’ameublement 

L’éco-conception vise à réduire l’impact de nos modes de production et de consommation.  Plus précisément, il s’agit de travailler en amont et en aval de la chaine d’approvisionnement et de fabrication des fabricants et distributeurs de mobilier pour minimiser l’impact des produits neufs notamment sur le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources et les pressions exercées sur les écosystèmes naturels.

Pour les entreprises qui mettent en marché le mobilier comme pour celles qui traitent les déchets et produisent de nouvelles matières premières recyclées, l’éco-conception est une opportunité de création de valeur se traduisant par l’ouverture vers de nouveaux marchés, l’amélioration de leur notoriété ainsi que leur compétitivité.

Les problématiques stratégiques complexes induisent la recherche de solutions innovantes. Les démarches d’éco-conception sont ouvertes et collaboratives. Elles permettent d’accélérer l’identification de solutions efficientes s’appuyant sur la mobilisation de l’ensemble des écosystèmes d’une entreprise, tant en externe (clients, fournisseurs, parties prenantes) qu’en interne (achat, marketing, RSE). Eco-mobilier souhaite accompagner le développement de l’économie circulaire au sein du secteur de l’ameublement. Le pôle Eco-innovation est le lien et la plateforme de travail commune proposée par la Direction du Développement et de l’Innovation entre Eco-mobilier et les partenaires.

Pour plus d'informations, contactez-nous

 

Comment se déroule une démarche d’éco-conception ?

L’éco-conception des produits s’inscrit dans le cadre de la stratégie de « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) du secteur de l'ameublement. Cette approche vise à identifier les principaux enjeux environnementaux d'un produit donné, les axes d’amélioration et les alternatives de conception qui en découlent.

Une logique d’amélioration continue de la qualité écologique des produits

L’éco-conception suit une logique d’amélioration continue de la qualité écologique des produits. Ainsi, selon les familles de produits et en fonction des priorités d’actions retenues, une démarche d’éco-conception peut cibler différents aspects tels que les ressources nécessaires à la fabrication des produits, les émissions de substances dans l’environnement ou encore la prévention des déchets.

Comment la valorisation des meubles usagés contribue à l’amélioration du bilan environnemental des produits d’ameublement ?

Le bilan environnemental des produits d’ameublement laisse souvent apparaitre la phase de consommation de ressources liée à la fabrication comme majoritaire, nettement devant les impacts associés à la gestion des déchets. Et pourtant, les bénéfices potentiels associés à la valorisation des meubles usagés sont considérables ! En effet, les bouclages des flux de matières (via le recyclage) et d’énergie (via la valorisation énergétique) vont permettre d’optimiser l’utilisation globale des ressources naturelles. La valorisation des meubles usagés contribue ainsi à l’amélioration du bilan environnemental des produits d’ameublement sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Consultez notre guide dédié à l'éco-conception en vue du recyclage

 

Quelles incitations pour stimuler le marché ?

L’éco-modulation du barème est une incitation financière destinée à favoriser les produits plus facilement recyclables du fait de leurs matériaux, ou contribuant à la prévention des déchets du fait de leur adaptation à la croissance des personnes. Elle prend la forme d’un bonus sur le montant de l’éco-participation.

Les critères retenus depuis 2016 sont les suivants :

- Les produits composés à plus de 95% en masse de pièces en bois massif et certifié FSC ou PEFC sont éligibles, de même que les produits constitués à plus de 95% de métal pour leur grande aptitude au recyclage (les produits contenant des mousses de rembourrage, de l'osier, de la paille ou du rotin ne sont pas concernés).

- Les lits, sommiers et matelas évolutifs, dont les dimensions s’adaptent à la croissance de l’enfant, sont éligibles car ils contribuent à l’augmentation de la durée de vie des produits.

Consultez  le Barème avec éco-modulation

 

Page Simple: