Actualités

Contrat 2020 : nouveaux tarifs et nouveaux services

Afin de soutenir le développement de la filière de recyclage des meubles usagés et d’atteindre notre objectif ZERO déchet pour le mobilier à horizon 2023, nous faisons évoluer nos tarifs et notre offre dans le cadre d’un nouveau contrat de services pour 2020. Explications.

Une filière de recyclage des meubles efficiente grâce à l'éco-participation

En 5 ans, de 2013 à 2017, plus d’un million de tonnes de meubles usagés ont été collectées pour être recyclées ou valorisées. En 2018, nous avons collecté près de 700 000 tonnes de meubles usagés. C’est grâce à l’éco-participation payée par le consommateur et versée à Eco-mobilier, que notre activité de collecte, tri et recyclage des meubles usagés n’a cessé de se développer.

Une nouvelle étape pour la filière de recyclage des meubles usagés

D’ici 2021, 900 000 tonnes de meubles usagés vont être collectés par an. A terme, nous allons collecter autant de tonnes de meubles en 1 an que nous en avons collectés en 5 !

Afin de soutenir le développement de la filière du recyclage des meubles usagés, nous vous proposons un nouveau contrat de services avec pour objectif de concilier innovation, développement de nouveaux produits, utilisation de nouveaux matériaux issus du recyclage. A travers ce nouveau contrat, nous faisons donc évoluer en 2020 notre offre et nos tarifs avec plus de services, plus de solutions de collecte et des « crédits d’éco-participation » pour valoriser vos engagements environnementaux. 

Des tarifs plus justes

Les éco-participations appliquées aux meubles, éléments d’ameublement et d’agencement, aux sièges et à la literie évoluent, avec des tarifs plus simples et plus justes puisqu’ils tiendront compte de la nature des matériaux et du caractère plus ou moins recyclable des produits. Les produits en bois et dérivé de bois à caractère fortement recyclable auront notamment un tarif moins élevé que des produits à base de matériaux plus complexes. Les tarifs appliqués aux sièges seront également plus justes puisque désormais basés sur le poids et non plus sur le nombre de places. Les tarifs appliqués aux matelas et sommiers vont évoluer à la marge en y ajoutant respectivement les notions d’épaisseur et de matériaux.

Avec des éco-participations calculées au plus près de la recyclabilité des produits, Éco-mobilier vous offre une performance environnementale de valorisation et de recyclage à 100%, à un tarif maîtrisé.

Toutes ces évolutions des tarifs sont applicables au 1er janvier 2020.

Pour connaître le détail des tarifs pour chaque famille de produits consultez le guide contrat de services 2020

Une offre de services repensée

Avec ce nouveau contrat, vous accédez à une offre de services élargie : des outils et un accompagnement dans vos démarches d’éco-conception, un réseau de plus de 5000 points de collecte du mobilier usagé, partout en France, l’accès aux données de marché, un ensemble de supports de communication pour valoriser vos engagements environnementaux…

Pour soutenir vos efforts de prévention, d’incorporation de matières recyclées dans vos produits ou vos démarches de reprise des produits auprès des clients, nous vous proposons des  « crédits d’éco-participation », pour valoriser vos engagements environnementaux.

Pour connaître le détail de notre offre de services, consultez le guide contrat de services

En savoir plus sur les modalités du contrat de services

La garantie de la conformité réglementaire

En signant le nouveau contrat de services et avec votre numéro d’immatriculation au Registre national des metteurs sur le marché fourni par Eco-mobilier, votre entreprise est conforme à la réglementation pour ses éléments d’ameublement et d’agencement des lieux de vie.

Objectif ZERO déchet pour le mobilier à horizon 2023 !

Atteindre le ZERO déchet pour le mobilier à horizon 2023, tel est notre objectif, tel est l’engagement que nous avons pris auprès des Français, et des consommateurs, à la création d’Eco-mobilier. Ce nouveau contrat de services nous permettra ainsi d’atteindre ensemble cet objectif ambitieux et éco-responsable.

image-illustration

Au regard des défis qui nous attendent, agissons ensemble pour une éco-citoyenneté active. Engagez-vous à nos côtés pour le ZERO déchet pour le mobilier !

Dominique Mignon, Présidente d'Eco-mobilier
Publié le 30/04/2019
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (2)
  • Utile ! (1)
  • Motivant ! (3)