Actualités

Aménagement éco-responsable d’espaces professionnels par des structures de l’économie sociale et solidaire : focus sur 3 structures partenaires d’Eco-mobilier

Partout en France, des entreprises d’insertion engagées dans le réemploi et la réutilisation des meubles usagés (associations, recycleries, ressourceries,…) rénovent, relookent et/ou transforment des meubles usagés qui serviront ensuite à aménager de façon éco-responsable des commerces, des entreprises privées ou publiques ou encore des restaurants.  Focus sur des structures partenaires d’Eco-mobilier, lauréates de notre appel à projets pour favoriser le remploi du mobilier usagé, qui ont développé ce type de services d’aménagement d’espaces professionnels.

De l’aménagement éco-responsable d’entreprises privées ou publiques dunkerquoises

C’est le cas notamment de l’AFEJI/Eco&Deko, ressourcerie située à Petite-Synthe qui travaille sur des projets d’aménagement éco-conçu et solidaire pour différentes structures. Lauréate de notre appel à projets, cette ressourcerie va pouvoir se développer et se professionnaliser plus encore dans le process de démantèlement et de réutilisation de la matière, ce qui lui permettra de faciliter et de multiplier ce type de projets. « Nous avons récemment aménagé à Dunkerque un restaurant avec du mobilier solidaire et éco-responsable, que nous avons créé à partir de meubles usagés, explique Jessica Evrard, chargée de développement de l’AFEJI/Eco&DeKo. D’autres commerces dunkerquois, un espace de relaxation ou encore un magasin de cosmétiques bios, nous ont également sollicités pour des projets d’aménagement et d’agencement. Nous avons aussi réalisé l’ensemble du mobilier de l’antenne Garantie Jeunes de Dunkerque / Saint Pol sur Mer, qui dépend de la Communauté Urbaine de Dunkerque. Notre savoir-faire est ainsi localement déjà reconnu. Nos clients sont sensibles à ce concept d’aménagement éco-design favorisant dans le même temps le retour à l’emploi de nos salariés en insertion œuvrant sur ces projets. »

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l’AFEJI / Eco&Deko

Des projets d’aménagement créatif d’espaces professionnels à Bordeaux et ses environs avec du mobilier revalorisé

Lauréate également de notre appel à projets pour développer la formation à la revalorisation du matériau bois auprès de ses équipes, l’Atelier d’éco-solidaire propose aussi un service d’aménagement d’espaces pour les professionnels. Cette structure bordelaise aménage ces espaces avec des meubles usagés entièrement revisités grâce à une vision créative forte et un savoir-faire artisanal et technique robuste. L’Atelier d’éco-solidaire notamment repensé l’aménagement de l’espace VIP des Girondins de Bordeaux, l’espace de co-working de l’Université de Bordeaux, des lieux artistiques comme Les Vivres de l’Art ou encore la péniche l’IBOAT, salle de concert bordelaise.

Pour en savoir plus, consultez la page Facebook de l’Atelier d’éco-solidaire

Des projets d'ameublement, de restauration de mobilier, de créations upcycling pour particuliers et professionnels, à Montreuil

La Collecterie est une ressourcerie montreuilloise partenaire d’Eco-mobilier et lauréate de notre appel à projets pour augmenter le taux de réemploi des meubles qui lui sont confiés via l’embauche d’un menuisier expert en éco-conception et en éco-design.

Elle conduit de nombreux chantiers d’ameublement de structures privées ou publiques en Ile-de-France par la restauration du mobilier déjà en place. Des crèches, lycées, collèges, associations (Maison des Canaux), salles de concerts (le Cabaret Sauvage à Paris), agence de Branding (Pixelis), cabinet d’architecte (Bond Society) et société d’événementielle (EGG et Sustainable Brand)  ont ainsi déjà fait appel à ses services. La Collecterie propose aussi des ateliers pour impliquer les salariés et usagers, dans l’aménagement de ces espaces et la restauration du mobilier.

En savoir plus sur le site internet de La Collecterie

©pixeliscentvingtsept & ©lescanaux-benoit-florençon

« Ces différents projets d’aménagement et d’agencement d’espaces d’entreprises publiques et privées avec des meubles usagés entièrement rénovés par les structures de l’économie sociale et solidaire, contribuent à accélérer le réemploi et la réutilisation du mobilier usagé sur l’ensemble du territoire, précise Virginie Lefèvre, Responsable nationale partenariats ESS et collectivités d’Eco-mobilier. C’est pourquoi nous soutenons ces démarches et proposons différents moyens d’accompagnement pour qu’elles se développent : lancement d’appels à projets pour favoriser le réemploi et la réutilisation des meubles usagés, formation et professionnalisation des salariés des structures de l’économie sociale et solidaire dans le domaine de la revalorisation du matériau bois, mise en place de partenariats avec les entreprises d’ameublement pour faciliter l’accès à leur gisement de meubles usagés,… Ces espaces professionnels entièrement aménagés avec du mobilier réemployé constitue de plus une formidable vitrine visant à promouvoir la seconde main et à mettre en avant le savoir-faire et la créativité des entreprises d’insertion engagées dans le réemploi et la réutilisation des meubles usagés. »

Publié le 20/02/2020
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (1)
  • Utile ! (2)
  • Motivant ! (2)