Se débarrasser de son placard, comment s’y prendre ?

Donner votre placard, rien de plus simple !

Le site Recup.net vous permet de publier gratuitement une annonce en ligne, afin de vous débarrasser de votre ancien placard. Seul impératif : il doit s’agir d’un don et non d’une vente ! La philosophie du site est en effet résumée dans son slogan : « Donner au lieu de jeter ». Fonctionnant comme un site classique de petites annonces, Recup.net met en pratique les principes fondateurs du développement durable. Une belle initiative qui mérite d’être encouragée, et qui n’est pas sans rappeler le travail de collecte effectué par les centres Emmaüs et le Réseau des Ressourceries 

Vendre votre vieux placard : une solution ingénieuse

S’il n’est pas hors d’usage, votre ancien placard est susceptible d’intéresser des particuliers. Commencez par diffuser une annonce sur internet : soyez précis dans la description de votre placard, et joignez à votre texte des photos de qualité. LeBonCoin est le site de petites annonces affichant le plus fort trafic, ce qui devrait vous permettre de trouver assez facilement acquéreur. D’autres sites, comme MyMobilier, se sont spécialisés dans la vente de meubles entre particuliers : il peut donc être pertinent d’y diffuser votre annonce. Au-delà de la toile, d’autres solutions plus classiques peuvent être envisagées pour vendre votre placard. S’il vous est possible de le transporter, pourquoi ne pas participer à un vide-grenier. Les ventes s’y négocient souvent dans une ambiance bon enfant !

Localiser la déchèterie la plus proche de chez vous

Si votre placard est hors d’usage, vous ne pourrez bien entendu ni le vendre ni le donner ! Le site Eco-mobilier met à disposition un service de géolocalisation des plus de 5000 points de collecte, répartis dans tout l’Hexagone. Vous pourrez ainsi localiser la déchèterie la plus proche de chez vous, et y jeter votre vieux placard. Pensez toutefois au transport de celui-ci : en fonction de ses dimensions, vous serez peut-être confronté à la nécessité de louer un véhicule adéquat.

Publié le 10/09/2018