Se débarrasser de son bureau, les solutions à connaître

Chacun d’entre nous peut être confronté à la nécessité de se séparer d’un meuble usagé. Si celui-ci est volumineux, s’en débarrasser n’est pas toujours chose aisée ! Que faire par exemple de votre vieux bureau ? Quelles sont les solutions envisageables pour le donner ? Est-il possible de le vendre ? Ou encore, comment s’y prendre pour le jeter, s’il est totalement hors d’usage ? Pour vous débarrasser au plus vite de votre vieux bureau, suivez nos conseils avisés …

Donner votre bureau : les solutions ne manquent pas !

Pour donner un bureau dont vous n’avez plus l’utilité, vous pouvez vous tourner du côté des associations caritatives. Emmaüs œuvre depuis des décennies à la collecte et la revalorisation de vos meubles usagés. Les Compagnons de l’association réparent votre ancien bureau, et lui offrent ainsi une seconde jeunesse. Autre solution envisageable : contacter le Réseau des Ressourceries, qui réhabilite et redistribue les objets de seconde main, conformément aux principes de l’économie circulaire. Nouveau venu sur la toile, le site Recup.net s’inscrit dans une optique solidaire et durable. Vous pouvez y diffuser gratuitement une annonce de don de votre ancien bureau. Pensez à soigner le texte et les photos adjacentes, afin de susciter l’intérêt des internautes. Enfin, plus simplement, avez-vous pensé à interroger votre entourage ? Parmi vos amis ou les membres de votre famille se trouve peut-être quelqu’un susceptible d’être intéressé par votre mobilier, même usagé. Ce serait une habile manière de vous débarrasser de votre vieux bureau !

Avez-vous songé à vendre votre bureau ?

Votre bureau ne trouve plus sa place dans votre intérieur ? Il n’est pour autant pas dénué de tout intérêt ! S’il est encore dans un état convenable, il vous est possible de le vendre à un particulier, désireux d’acquérir un bureau sans avoir à débourser le prix du neuf. Pourquoi ne pas publier une annonce sur LeBonCoin ? Ce site généraliste jouit d’un important volume de visites, ce qui est un atout si vous désirez conclure une vente rapide. Plus spécialisé, le site MyMobilier ne diffuse que des annonces de ventes de meubles entre particuliers : démarquez-vous des autres vendeurs en soignant notamment la qualité de vos photos. Elles constituent votre meilleur argument de vente ! Autre solution astucieuse pour vendre votre ancien bureau : réserver un emplacement dans un vide-grenier. L’ambiance y est souvent bon enfant, et les transactions se concluent dans une atmosphère conviviale.

Jeter votre bureau hors d’usage : comment vous y prendre ?

Il arrive que l’état d’un meuble usagé soit incompatible avec le fait de le donner ou de le vendre. Si c’est le cas de votre bureau, la seule solution pour vous en débarrasser sera de le jeter. Eco-mobilier, en charge de la collecte et du recyclage des meubles usagés, met à disposition un service de géolocalisation. Vous pourrez ainsi facilement localiser la déchèterie la plus proche de chez vous. Si celle-ci est équipée d’une benne Eco-mobilier, votre bureau sera ainsi trié par matériaux puis transformé en nouvelles matières premières recyclées pour fabriquer d’autres produits.

Publié le 10/09/2018