Actualités

Une opération de collecte de proximité innovante des couettes et oreillers usagés expérimentée à Bordeaux

Pour faciliter le tri et le recyclage des couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage, nous testons pendant six mois une opération de collecte de proximité originale et innovante sur Bordeaux en nous associant au dispositif d’écologie positive « Yoyo ».

Depuis le 1er octobre 2018, nous prenons en charge la collecte et le recyclage des couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage usagés.  Pour faire progresser le recyclage de ces produits, nous souhaitons nous appuyer sur des initiatives de proximité qui encouragent et simplifient le bon geste. C’est pourquoi une première expérimentation de six mois est lancée à Bordeaux, avec « Yoyo », un dispositif d’écologie positive implanté localement.

> En savoir plus sur la prise en charge des couettes et oreillers usagés par Eco-mobilier

Comment ça marche ?

Yoyo permet de mettre en lien :

  • Les Trieurs bordelais qui s’inscrivent sur la plateforme oreiller.yoyo.eco. Ils choisissent un point-relais dans le centre-ville qui leur explique les consignes de tri et leur distribue un sac Eco-mobilier avec Yoyo. Une fois le sac plein, le Trieur le rapporte chez son Coach, celui-ci l’enregistre, ce qui attribue automatiquement des points échangeables contre des récompenses sur la boutique en ligne ;
  • Les Coachs, qui sont des points-relais, par exemple des magasins ou commerces, qui s’engagent à former les Trieurs aux consignes grâce à une relation directe. Ils collectent et stockent les sacs pleins de couettes, oreillers, coussins et sacs de couchage usagés. Eco-mobilier collecte ensuite les sacs pour recycler et valoriser l’ensemble des produits.

Déjà quatre coachs, parties prenantes du dispositif Eco-mobilier avec Yoyo

Dans le cadre de cette expérimentation, Eco-mobilier, via Yoyo, s’appuie sur quatre partenaires :

L’Atelier D’éco Solidaire, figure bordelaise emblématique de l’économie circulaire au travers notamment de la recyclerie, partenaire d’Eco-mobilier, qui offre une deuxième vie aux objets récupérés ;

Auchan Bordeaux Lac, situé au centre commercial Aushopping Bordeaux Lac, l’enseigne s’engage pour la collecte des produits de literie ;

Grand Litier, une enseigne de la distribution française, spécialisée dans la vente de produits de literie. Les magasins de Bordeaux Lac et de Bègles participent à l’opération de reprise des sacs Eco-mobilier avec Yoyo et mobilisent leurs clients.

Serendipity, cabinet de convivialité, est une boutique de cadeaux et d’artisanat située dans le centre-ville de Bordeaux. Ce magasin engagé pour plus d’écologie en ville accueillera également les Trieurs Éco-mobilier avec Yoyo.

Publié le 21/06/2019
Que pensez-vous de cet article ?
  • Malin ! (3)
  • Utile ! (6)
  • Motivant ! (5)