Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Se débarrasser des meubles

Vivre l'expérience du recyclage en réalité virtuelle 

350x3501.jpg350x3502.jpg

Le 3 juin dernier, Eco-mobilier s'est associé à la journée d'action de l'enseigne IKEA pour tester en avant-première son animation en magasins. Les 33 magasins de la chaîne de mobilier grand public organisaient une journée sur le thème du développement durable intitulée « nos meubles ont plusieurs vies ». A cette occasion, deux animateurs Eco-mobilier présents sur chaque magasin de l'enseigne animaient un atelier de visionnage d'un film en réalité virtuelle. Bilan de cette opération pas comme les autres.

 

Une journée de mobilisation autour du recyclage du mobilier usagé

L'objectif de cette journée d'action autour du recyclage du mobilier usagé était de sensibiliser les consommateurs à la réduction des déchets, au réemploi et au recyclage.

Les consommateurs présents dans les magasins de l'enseigne ce jour-là étaient invités à participer à différentes activités :

  • « Réparez » et « Customisez » : Des démonstrations de réparation et de customisation de meubles ont eu lieu toute la journée. Grâce à toutes sortes de conseils et astuces, les clients présents ont ainsi pu découvrir comment facilement donner une seconde vie à leurs meubles.                                                                                                                                                  

  • « Echangez vos meubles IKEA contre un bon d'achat » : Les clients avaient la possibilité de rapporter leurs vieux meubles en échange d'une carte cadeau à valoir sur leurs prochains achats. Selon leur état, les meubles collectés ont ensuite été revendus d'occasion, donnés à des associations ou recyclés.                                                                                                      

  • « Vivez l'expérience du recyclage » : Cette animation était assurée par Eco-mobilier.

 

350x3501.jpg350x3502.jpg

« Vivez l'expérience du recyclage en 360° » 

Pour la première fois, Eco-mobilier a présenté une expérience inédite : la possibilité de découvrir le devenir du mobilier usagé grâce à un film en 360°.

Dans chaque magasin, deux animateurs dédiés et formés, munis d'un casque de réalité virtuelle, proposaient aux clients une immersion dans le monde du recyclage. Une animation instructive et ludique qui donnait ensuite l'occasion d'expliquer qui est Eco-mobilier, à quoi sert l'éco-participation, comment se débarrasser de son mobilier usagé ou encore que deviennent les matériaux recyclés, et notamment le bois.

 

Bilan de l'opération

Le bilan de l'animation est très positif. Sur les 33 magasins, on estime à plus de 6000 le nombre de clients abordés par les équipes d'animateurs. Parmi eux, près de la moitié se sont laissés tenter par l'expérience virtuelle. Tous ont été surpris par l'ampleur du recyclage dans la filière du mobilier. Preuve que le travail de sensibilisation auprès des consommateurs est nécessaire pour qu'ils s'impliquent activement et prennent leur place dans le processus de recyclage.

Les retours satisfaisants de la part des consommateurs et de la part de l'enseigne étaient nécessaires avant le déploiement de cette animation auprès d'autres enseignes.

Rendez-vous en fin d'année pour découvrir cette animation dans d'autres magasins !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sdfdsfsddsfs

/sites/default/files/montage_v7_avec_mix.mp4fgfgfd

Que pensez-vous de cet article ?