Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
La 2ème vie des meubles et des matières

Tendances DIY - Focus sur les ateliers "Relooking de meubles"

DIY ... Trois lettres qui évoquent dans la langue de Shakespeare l'expression « Do It Yourself » (comprenez littéralement « Faites-le vous même »). Plus qu'une mode, le DIY s'inscrit dans une philosophie de vie aux antipodes des diktats de la société de consommation. Créer soi-même ses propres objets, en détournant de leur usage premier des objets arrivés en fin de vie, est une astucieuse façon de réduire le volume de nos déchets. L'art du réemploi mis au service de la créativité !

 

 

 

Le DIY au secours de vos meubles usagés

La rénovation de meubles usagés est l'un des domaines de prédilection des adeptes du DIY. Depuis quelques années, on a vu fleurir sur la toile une multitude de blogs consacrés à ce sujet. Les tutoriels vidéos et autres catalogues d'idées en ligne vous donneront toutes les clés pour réparer, relooker, ou détourner de leur utilisation première vos meubles vieillissants. N'hésitez pas à solliciter l'aide des internautes, qui seront ravis de vous vous faire part de leurs astuces. C'est aussi ça le DIY : une communauté de passionnés fondée sur le partage ! Avec un peu de patience et de minutie, vous pourrez ainsi réaliser de jolies créations à moindre frais. Saviez-vous par exemple qu'une table de chevet peut malicieusement se transformer en une maison de poupées moderne et originale ?

 

Le franc succès des ateliers de relooking de meubles

Vous rêvez de savoir peindre, patiner, ou réaliser des effets d'usure et de vieillissement ? Vous voudriez maîtriser la technique des motifs au pochoir, mais vous redoutez de vous lancer ? Pas de panique ! Dans un grand nombre de villes, des ateliers de rénovation ou de relooking de meubles usagés ouvrent leurs portes aux particuliers. Pour y participer, il n'est pas nécessaire de posséder de solides bases de bricolage. Le DIY se veut à la portée de tous ! Au plaisir de créer s'ajoutera celui de prolonger la durée de vie d'un meuble, auquel sont attachés tant de souvenirs …

 

Les ateliers Emmaüs : le choix du relooking solidaire

Le 14 février dernier, les communautés Emmaüs des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes ont participé à une journée thématique, qui s'est achevée par un atelier de relooking de meubles fournis par la communauté de Thouars. L'engouement général à l'issue de cet atelier est à l'origine d'une réflexion plus globale sur l'opportunité de mettre en place de telles actions de façon systématique. En effet, pourquoi ne pas relooker les meubles récupérés par Emmaüs avant de les proposer à la vente ? Ou encore, pourquoi ne pas proposer aux futurs acquéreurs de les relooker eux-mêmes, dans le cadre d'ateliers organisés par Emmaüs ? Ce serait là une habile manière d'exploiter la tendance DIY !

En Rhône-Alpes, une belle initiative, solidaire, écologique, et créative, a été mise en œuvre par l'Atelier Emmaüs, confronté chaque année aux milliers de tonnes de meubles usagés finissant en benne. Au-delà de la simple rénovation, l'atelier s'est donné pour mission la fabrication de nouveaux meubles, à partir de ceux collectés dans la région. Relookés, customisés, et parfois détournés de leur utilisation initiale, ces meubles seront ensuite plus facilement revendus par la communauté. En outre, ce travail valorisant est confié à des compagnons en situation d'exclusion, contribuant ainsi à leur réinsertion professionnelle et sociale.

Que pensez-vous de cet article ?