Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Des projets pour demain

Remise des Trophées Maisons du Monde de la Création Durable : l’éco-conception à l’honneur

Le 12 octobre 2017 s’est tenue, à Paris, la remise des Trophées de la Création Durable organisés par Maisons du Monde et dont Eco-mobilier, l’association FSC France, le cabinet conseil EVEA, l’ADEME et la Fondation pour la Nature et l’Homme étaient partenaires. A cette occasion, Julie Cadeau et Laure Sabatier, étudiantes en design au Strate Collège, ont reçu, des mains de Dominique Mignon, Directrice générale d’Eco-mobilier, le grand prix « Meuble » pour leur bout de canapé éco-conçu nommé « Tali ». Retour sur cet événement qui a permis de promouvoir l’éco-conception auprès des étudiants en design, de mettre en lumière les éco-designers de demain et de faire émerger des produits d’ameublement et des éléments de décoration à la fois fonctionnels, esthétiques et durables.

Révéler le talent, l’inventivité et la conscience environnementale des jeunes créateurs

C’est afin d’encourager les jeunes créateurs à intégrer l’éco-conception dans leurs démarches artistiques, de révéler le talent, l’inventivité et la conscience environnementale des designers de demain et de valoriser l’utilisation d’un matériau bois certifié FSC issu de forêts gérées durablement, que Maisons du Monde a conçu et mis en œuvre cette première édition des Trophées de la Création Durable. Entre décembre 2016 et février 2017, plus de 50 candidats issus de 12 écoles de design différentes ont soumis à Maisons du Monde leurs projets de meubles et d’objets de décoration éco-conçus.

Une démarche soutenue et accompagnée par Eco-mobilier

Une démarche dont la finalité et les valeurs correspondent aux engagements d’Eco-mobilier en matière d’éco-conception. L’un des rôles d’Eco-mobilier est en effet de promouvoir l’éco-conception et de favoriser l’innovation auprès de l’ensemble des acteurs du secteur de l’ameublement. C’est d’ailleurs dans ce but que l’éco-organisme a publié, en 2016, le premier guide dédié à l’éco-conception en vue du recyclage. Soutenir et accompagner ces Trophées de la Création Durable était donc pour Eco-mobilier une évidence.

A chaque étape de ces Trophées, Eco-mobilier, représenté par Steve Duhamel, Responsable R&D et éco-conception, et Tiphaine Bezard, Responsable marketing et relations enseignes, a apporté son soutien opérationnel, notamment pour sensibiliser les écoles de design et établir les critères de sélection. Eco-mobilier a également participé activement au jury d’experts en éco-conception chargés de désigner, parmi la dizaine de projets présélectionnés, les lauréats pour la catégories « Meubles ».

Le produit « Tali » : lauréat de la catégorie « Meuble »

C’est donc le bout de canapé « Tali », conçu par Julie Cadeau et Laure Sabatier, deux étudiantes en Master 2 au Strate Collège, que le jury a choisi de récompenser pour la catégorie « Meuble ». Le binôme a reçu son prix le 12 octobre dernier des mains de Dominique Mignon, Directrice générale d’Eco-mobilier, lors de la remise des Trophées de la Création Durable.

Eco-conçu avec du bois de hêtre et de peuplier certifié FSC et 100 % recyclable, fabriqué via des opérations simples de découpe de bois permettant un recyclage des chutes, « Tali » est par ailleurs entièrement démontable et vendu à plat dans un tote bag en coton biologique. Du choix des matériau au mode de transport en passant par la méthode de fabrication, tout a donc été pensé pour réduire l’impact environnemental du meuble. « Tali » répond aussi totalement aux exigences esthétiques et fonctionnelles attendues par le jury. 

Grâce à ces Trophées de la Création Durable, Laure Cadeau et Julie Sabatier ont non seulement gagné un chèque de 2500 €, mais ont également obtenu la possibilité de faire un stage au sein des équipes de designers de Maisons du Monde et de transformer leur projet étudiant en un produit commercialisable. « Tali » sera ainsi prochainement mis en vente sur le site e-commerce de Maisons du Monde.

Une nouvelle génération de jeunes créateurs éco-responsables

Cette première édition des Trophées de la Création Durable a donc permis de mettre en valeur cette nouvelle génération de jeunes créateurs qui imagineront les produits de demain. Une relève qui semble avoir déjà naturellement intégré ce concept de l’éco-conception et qui souhaite ardemment faire bouger les lignes en s’orientant vers la création éco-responsable. Lors de la remise de ces Trophées, Dominique Mignon a ainsi souligné que « Le secteur de l'ameublement peut s'appuyer sur les jeunes créateurs et les entrepreneurs innovants pour améliorer les qualités environnementales des produits ». L’association FSC France, l’ADEME et la Fondation pour la Nature et l’Homme ont par ailleurs salué l’engagement RSE de Maisons du Monde visant à développer une économie circulaire vertueuse.

Pari réussi pour Maisons du Monde, qui organise par conséquent, à la fin de l’année 2017, une deuxième édition des Trophées de la Création Durable. Les modalités d’inscription seront prochainement disponibles sur le site : corporate.maisonsdumonde.com.

Crédits Photos : ©Laurent Ardhuin et ©Tiphaine Bezard

Que pensez-vous de cet article ?