Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Des projets pour demain

Quand le Québec s'inspire des méthodes made in France

Elaine Rochon, directrice générale du Groupe CODERR, et Josée Gauthier, directrice adjointe, se sont rendues en France du 22 au 24 mars, afin d'y étudier la filière de traitement des meubles usagés. Eco-mobilier a encadré le séjour de nos hôtes québécoises, pour leur permettre de découvrir plusieurs sites caractéristiques de la filière en France. 

 

Le recyclage des matelas

 

Les dirigeantes québécoises ont d'abord rencontré le groupe RECYC MATELAS EUROPE. Première entreprise française spécialisée dans le démantèlement et le recyclage des produits literie, RME a déjà contribué au traitement et à la valorisation de plus de 250 000 matelas ! Nos hôtes canadiennes ont découvert avec intérêt le système de traçabilité, qui permet de suivre chaque gisement entrant, depuis sa réception jusqu’à l'expédition des matières recyclées chez les clients. 

373x362.png

Eco-mobilier, un guide à la hauteur de l'enjeu ...

Le programme du 23 mars fut riche en visites instructives. Guidées par Virginie Lefevre, responsable régionale Nord-Pas-de-Calais et Normandie chez Eco-mobilier, nos hôtes québécoises se sont rendues à la déchèterie de Carvin. Elles y ont été très favorablement impressionnées par l'accès facilité aux bennes en haut de quai, et la mise à disposition d'un local dédié au réemploi.

La journée s'est poursuivie tambour battant avec la visite du SYMEVAD, syndicat mixte d'élimination et de valorisation des déchets, situé à Evin Malmaison. Elaine Rochon et Josée Gauthier ont exprimé un vif intérêt pour la ressourcerie gérée par l’association d’insertion DIE. En effet, cette action n'est pas sans rappeler celle du groupe CODERR, qui assure au Québec la gestion d'une friperie, avec un fort objectif d'aide à la réinsertion professionnelle. Les deux acteurs, français et québécois, ont ainsi pu s'enrichir de leurs expériences respectives !

Dernière étape de cette journée dense et instructive : la découverte du centre de traitement du groupe RAMERY ENVIRONNEMENT, à Harnes. Au-delà des déchets d'ameublement, le site traite diverses matières, allant des pneumatiques aux déchets verts, en passant par les déchets hospitaliers. Nos visiteuses canadiennes ont ainsi pu apprécier la polyvalence de ce site, à la pointe de la technologie !

Une vue sur l'ensemble de la filière

Eric Weisman-Morel, directeur du développement chez Eco-mobiler, a enfin reçu les deux dirigeantes du groupe CODERR, afin de leur présenter l'ensemble de la filière du traitement des meubles usagés en France. Au cours de cette réunion, qui s'est tenue le 24 mars, nos hôtes québécoises ont engrangé une mine d'informations utiles, avec pour objectif d'en faire bénéficier leur propre structure. 

Que pensez-vous de cet article ?