Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
La 2ème vie des meubles et des matières

Le Dirigeable : une ressourcerie pleine… de ressources !

Pour consommer autrement et préserver ainsi durablement les ressources naturelles de la planète, offrez à vos meubles usagés une seconde vie en faisant appel au Réseau des Ressourceries ! Présents sur l’ensemble du territoire national, ces acteurs de la réutilisation et du réemploi ont en effet développé un florilège d’initiatives et d’actions visant à collecter et revaloriser vos objets. Des missions que mène avec une énergie communicative la toute jeune ressourcerie Le Dirigeable qui vient d’ouvrir ses portes à Aubagne, dans le Sud de la France.

Mission 1 : la collecte

Au fondement d’une ressourcerie, il y a bien-sûr la collecte des objets. Le Dirigeable propose plusieurs solutions en ce sens :

  • L'apport volontaire dans les locaux du Dirigeable : Tous les matins du lundi au vendredi, et le samedi toute la journée, le personnel de la ressourcerie vous accueille pour récupérer les objets dont vous n'avez plus l'utilité.
     
  • La collecte chez vous sur rendez-vous : Vous pouvez contacter le service « Allo déchets » par téléphone au 04.42.18.19.79. Ses agents, en lien avec la Ressourcerie, viendront collecter directement à votre domicile toutes vos affaires jugées réemployables.
     
  • L'apport volontaire en déchèterie : Vous pouvez déposer votre mobilier ou votre électroménager en bon état dans les déchèteries du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, dans des containers maritimes spécifiques dévolus à cet effet La ressourcerie viendra ensuite s’y approvisionner.

Sur les 5 premiers mois d'exploitation, la ressourcerie a collecté 320 tonnes de déchets : des résultats très prometteurs pour un début d'activité !

Mission 2 : la valorisation 

Valoriser les objets usagés fait également partie de l’ADN d’une ressourcerie. Dans les ateliers de réparation du Dirigeable, dix personnes en situation d’insertion travaillent à la valorisation des objets déposés par les particuliers. Trier, contrôler, nettoyer, et réparer : tout est mis en œuvre pour offrir une seconde vie à vos objets et meubles usagés.

Le Dirigeable recherche des bénévoles :

Vous avez envie de mettre la main à la pâte ? La ressourcerie Le Dirigeable recherche des bénévoles pour les aider dans cette précieuse mission de revalorisation. Quelle satisfaction de participer à la transformation d’un buffet de famille abimé, pour en faire une pièce de décoration au design moderne et contemporain ! Intéressés ? Contactez directement Le Dirigeable.

Mission 3 : la revente

La revente des objets collectés et revalorisés est l'aboutissement final du processus de réemploi. Dans sa boutique, la ressourcerie Le Dirigeable propose notamment des meubles, de la vaisselle ou de l'électroménager en parfait état, à des prix très attractifs. Les revenus générés par les ventes permettent à la ressourcerie de s'autofinancer et de pérenniser des emplois stables. L'intérêt est donc à la fois social et écologique.

Dans la boutique de la ressourcerie Le Dirigeable, vous trouverez :

  • Des meubles dans leur état d'origine : Nettoyés et réparés, ils sont mis en vente dans un espace dédié, organisé en différentes ambiances.

  • Des meubles créés : Au moyen des matières premières récupérées sur place, le personnel de la ressourcerie crée de nouveaux meubles, comme un salon de jardin en bois de palette par exemple. Et si vous avez une envie précise, il peut aussi fabriquer pour vous, sur mesure et à la commande, le meuble de vos rêves à partir de matériaux recyclés. Et tout ça aux « tarifs ressourcerie » !                                                                                                                                                                                                                                        

  • Des meubles détournés de leur usage premier : Bénévoles et salariés imaginent en permanence des meubles uniques, selon les principes de l'upcycling. Tendance et insolites, ces objets ne manqueront pas de vous séduire. Laissez-vous tenter par un lampadaire-machine à laver, un porte-manteau ski, ou un banc créé à partir de chaises récupérées.

Mission 4 : la sensibilisation

Recycler c'est bien, sensibiliser c'est mieux ! C’est dans ce but que Jean-Denis Bourgeois, responsable de la ressourcerie Le Dirigeable, a conçu pour vous le parcours du déchet. Pensé comme une véritable initiation pédagogique, ce parcours vous permettra de découvrir des facettes inattendues de la gestion des déchets. Autre initiative mise en œuvre par l'association : l'organisation d'ateliers destinés à modifier vos habitudes de consommation. On peut citer l'atelier vélo (entretien et réparation gratuits de votre vélo) ou les ateliers DIY (fabrication de meubles et de luminaires), qui rencontrent un vif succès tout au long de l'année. Pour reprendre la formule de la ressourcerie : n'abandonnez plus vos objets, donnez-leur une nouvelle vie !

> Pour plus d'informations, consultez le site internet du Dirigeable et sa page Facebook.

> Le site du Réseau des Ressourceries : www.ressourcerie.fr

> Trouvez la ressourcerie la plus proche de chez vous !

Que pensez-vous de cet article ?