Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Bonne pratique

Innovation & éco-conception en vue du recyclage, le premier guide de la filière mobilier

   

Eco-mobilier publie son premier guide dédié à l’éco-conception du mobilier en vue du recyclage

Cet ouvrage de sensibilisation a pour objectif de renforcer la place de l’économie circulaire dans les démarches d’éco-conception des fabricants et des distributeurs de la filière mobilier.

En décrivant la filière et les enjeux du recyclage des principales familles de meubles et des matériaux qui les composent, Eco-mobilier souhaite faire prendre conscience des enjeux liés à la fin de vie des produits dans les démarches d’éco-conception de ses adhérents. Ce guide s’adresse également aux professionnels du recyclage afin d’identifier des pistes de recherche et de développement, pour trouver de nouveaux débouchés aux matières que l’on ne sait pas encore recycler.

Eco-mobilier, éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le recyclage des meubles usagés et de la literie, assure un rôle important d’organisation et de coordination dans la filière du meuble : depuis 2013, Eco-mobilier a déployé un système de collecte, de tri et de recyclage très performant dans l’Hexagone. Cette position lui a permis de rassembler des informations souvent éparses entre fabricants, distributeurs et professionnels du recyclage. Au-delà de l’identification des contraintes techniques, les pistes de réflexion proposées dans ce guide ont également pour vocation de mettre en avant les nombreuses opportunités d’innovation et de différenciation de l’ensemble des acteurs de la filière.

L’éco-conception vise à améliorer, de façon continue, la qualité écologique des produits, en travaillant sur l’ensemble de leur cycle de vie. L’économie circulaire vise quant à elle à minimiser la consommation de matière première non renouvelable et à transformer le déchet en une ressource exploitable dans les étapes de production. Ces deux notions sont très complémentaires et s’intègrent naturellement dans la stratégie de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Gardons le contact 

Vous avez un projet d’éco-conception et souhaitez y intégrer les enjeux de la gestion des déchets ? Vous vous intéressez aux bénéfices potentiels d’une telle démarche pour votre activité et pour vos clients ? Vous souhaitez partager vos bonnes pratiques d’éco-conception ou tout simplement être averti des mises à jour prochaines de ce guide ? N’hésitez pas à adresser vos messages ainsi que les coordonnées de votre entreprise :

eco-conception@eco-mobilier.fr

 

Que pensez-vous de cet article ?