Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Bonne pratique

« Fossile », la gamme de meubles qui raconte les matériaux recyclés, présentée à DOMOCITE

 

L’éco-conception et le design ont été au cœur de la journée organisée à Lyon par l’Ameublement français. 

Le 9 décembre, l’Ameublement français a organisé à Lyon une journée d’échanges et de restitution sur le travail accompli autour du thème « Aménager 2016-2020 ». DOMOCITÉ , le laboratoire d’innovation dans l’aménagement de l’habitat durable et le Club CHIC (réseau d’entreprises spécialisés dans l’aménagement d’espaces de vie des secteurs hôtellerie, restauration) ont largement nourri de leurs travaux cette rencontre.

A cette occasion, Eco-mobilier a présenté son « Guide dédié à l’éco-conception en vue du recyclage », premier guide de la filière mobilier . Après une présentation des principaux enjeux environnementaux de l’ameublement et des objectifs du guide, Eric Weisman-Morel, Directeur du Développement et Steve Duhamel, Responsable de l’éco-conception chez Eco-mobilier ont expliqué le mode d’emploi du guide et détaillé les fiches pratiques.

Amaury Poudray, en charge du projet Domocité financé par Eco-mobilier, a ensuite présenté son travail. Ce talentueux designer a raconté avec passion sa découverte du monde du tri et du recyclage qui l’a émerveillé.

Le thème « Des matériaux issus du démantèlement et du recyclage racontent une histoire d’aménagement » lui a inspiré une gamme de mobilier nommée « Fossile »,  dont l’objectif est de raconter la genèse des matières recyclées utilisées dans chaque élément de ses meubles.

Eco-mobilier se tient à disposition de ses adhérents pour leur faire découvrir plus en détail, en présence d’Amaury Poudray, cette gamme de mobilier et envisage de faire fabriquer un prototype afin de promouvoir l’utilisation de matériaux recyclés dans le mobilier.

Que pensez-vous de cet article ?