Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Bonne pratique

Formation des agents de déchèterie à la collecte du mobilier usagé : reportage à Saint-Brice-Courcelles

Le 12 octobre 2017, à Saint-Brice-Courcelles (51), les agents des déchèteries gérées par les intercommunalités adhérant au Syndicat de Valorisation des Ordures Ménagères de la Marne (Syvalom) ont participé à une formation organisée par Benoît Godon, Responsable Régional Grand Est d’Eco-mobilier. Cette formation a été suivie d’une visite du centre de tri de Suez. Objectifs : présenter aux agents les missions et engagements d’Eco-mobilier, les sensibiliser aux bonnes pratiques concernant la collecte du mobilier usagé et leur présenter concrètement ce que deviennent les meubles en fin de vie après leur dépôt en déchèterie.

Tous les meubles, y compris ceux de la cuisine et de la salle de bain, vont-ils dans la benne Eco-mobilier ? Et qu’en est-il du mobilier de jardin ou de la quincaillerie ? Les maisons de poupée, les cloisons, les lampes, les barbecues, les objets de décoration ou encore les chutes de fabrication bois, peuvent-ils être aussi déposés dans cette benne ? Autant de questions que peuvent se poser les agents de déchèterie, lorsque les habitants leur apportent ce dont ils ne veulent plus.

Une formation pour informer, sensibiliser et donner du sens aux missions des agents de déchèterie

Afin de faciliter leur travail et de donner du sens à leurs missions d’accueil des usagers et de collecte du mobilier en fin de vie, Eco-mobilier a donc conçu pour les agents de déchèterie une formation spécifique présentant l’histoire, les engagements et le bilan chiffré d’Eco-mobilier ainsi que les différents types de produits pouvant être déposés, ou non, dans une benne Eco-mobilier.  

A Saint-Brice-Courcelles, les agents des déchèteries du territoire géré par le Syvalom (tout le département de la Marne, hormis la communauté urbaine du Grand Reims) ont pu ainsi en savoir plus sur les missions de collecte, de tri et de recyclage d’Eco-mobilier et s’informer sur les bonnes pratiques à adopter au quotidien. Cette formation a été également pour les participants, l’occasion d’effectuer un retour d’expérience, de faire remonter les éventuelles difficultés rencontrées et de partager leur vécu.  

Une vidéo pour s'informer sur la collecte des meubles usagés en déchèterie

Une formation pour découvrir, sur le terrain, le devenir des meubles usagés collectés en déchèterie

A l’issue de cette formation théorique, les agents ont ensuite visité le centre de tri de Suez à Saint-Brice-Courcelles. Guidés par Monsieur Warin, attaché d’exploitation chez Suez, ils ont découvert comment les meubles usagés collectés dans leur déchèterie étaient transportés puis triés par les opérateurs avant d’être envoyés dans des centres de préparation dédiés pour y être recyclés. Cette prise directe avec les réalités du terrain a permis aux agents de comprendre concrètement le fonctionnement de la filière du recyclage et de se rendre compte à quel point leur rôle y était majeur.

Une vidéo découvrir le fonctionnement d’un centre de tri 

> Une vidéo pour en savoir plus sur le recyclage des matelas 

Des outils pour vous aider à former vos agents de déchèterie à la collecte du mobilier usagé

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez former vos agents de déchèterie à la collecte du mobilier usagé ? Eco-mobilier met à votre disposition des outils dédiés dans la rubrique « Ressources » de son site internet

Que pensez-vous de cet article ?