Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Bonne pratique

Comment se débarrasser de sa literie professionnelle usagée ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous débarrasser de votre literie usagée ? Eco-mobilier vous propose différentes solutions de reprise gratuites et adaptées aux volumes dont vous vous séparez. Pour tout savoir sur le service Literie Pro, suivez le guide ...

 

 

Suis-je concerné par le service Literie Pro d'Eco-mobilier ?

 

Eco-mobilier destine son service de reprise des matelas et sommiers usagés aux professionnels notamment des secteurs d'activité suivants  :

  • Le tourisme : hôtels, appart-hôtels, campings ...

  • La santé : hôpitaux, cliniques, maisons de retraite ...

  • La jeunesse : auberges de jeunesse, résidences étudiantes ...

  • L'administration : écoles, centres pénitentiaires ...

Professionnels de ces secteurs d'activité, vous êtes confrontés à la nécessité de renouveler votre parc de literie ? Eco-mobilier est votre partenaire privilégié pour faciliter vos opérations. Bonne nouvelle : ce service est gratuit, ou du moins déjà financé à 100% par l'éco-participation ! En effet, chaque fois que vous faites l'acquisition de matelas ou de sommiers neufs, l'éco-participation que vous versez est destinée à financer leur collecte, leur tri et leur recyclage. Ce serait dommage de s'en priver ...

373x362.png

 

Comment puis-je bénéficier du service Literie Pro d'Eco-mobilier ? 

Conscients des disparités qui existent entre les différents acteurs pouvant bénéficier du service Literie Pro, nous proposons des solutions sur-mesure, adaptées à chaque type de profil :

 

 

  • Pour les petits volumes, un accès gratuit aux points de collecte PRO. Dès le premier matelas ou sommier dont vous vous débarrassez, Eco-mobilier peut vous délivrer une autorisation de vidage ponctuel, vous donnant accès à près de 1000 points de collecte répartis sur tout le territoire.
  • Pour les volumes plus conséquents, un enlèvement gratuit sur site. A partir de 20 mètres cubes, soit environ 37 matelas 2 places, Eco-mobilier peut mettre à votre disposition une benne temporaire sur votre site, et ce pendant toute la durée de votre opération.

Vous avez un besoin de reprise de literies professionnelles usagées ? Contactez-nous directement via notre formulaire en ligne.

 

Que fait Eco-mobilier des matelas et sommiers collectés ?

Les vieux matelas que vous nous remettez échapperont à l'enfouissement et seront valorisés en centres de traitement. En effet, plus de 80% des composants d'un matelas peuvent être recyclés. Mousse, latex, ferraille ou textile : une fois traitées et recyclées, ces matières premières pourront entamer une seconde vie, sous forme d'isolants thermiques et phoniques, ou même de tapis de sol ! Quant aux résidus ne pouvant pas bénéficier d'un recyclage, ils seront tout de même valorisés en énergie.

Quelles sont les étapes clés du traitement de la literie usagée ? Les vieux matelas sont tout d'abord hygiénisés et démantelés, afin d'extraire les matières premières qui les composent. Celles-ci sont ensuite triées en vue de leur recyclage. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à consulter notre article sur la seconde vie des matelas usagés.

En 2016, votre participation a permis à Eco-mobilier de collecter 800 tonnes de matelas et sommiers usagés. Or, ce sont quelques 20 000 tonnes qui pourraient potentiellement être récupérées et valorisées en centres de traitement ! C'est en unissant nos efforts que nous atteindrons cet objectif ambitieux. Pour la reprise de votre literie professionnelle, adoptez le réflexe Eco-mobilier !

Que pensez-vous de cet article ?