Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier
Recherche & Innovation

A Chermignac (17), Rob’Inn améliore la finesse du tri

Véolia, partenaire industriel du syndicat mixte Cyclad et d’Eco-mobilier a développé un dispositif de tri semi robotisé afin d’améliorer la qualité et la cadence du tri des meubles usagés.

 

Equiper de la technologie la plus évoluée ses sites de traitement des déchets : tel est l’objectif qualitatif visé par Cyclad, le syndicat mixte qui assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages dans le nord-est de la Charente-Maritime.

Sur le site de Chermignac, Véolia, le partenaire industriel de Cyclad, a développé « Rob’Inn», un système intégré doté d’un bras automatique préhenseur, capable d’augmenter de 25% les quantités triées de déchets issus de meubles usagés.  Le progrès porte notamment sur la finesse des éléments identifiés et triés, ainsi que sur la vitesse d’exécution.

Le système de visualisation par caméras de Rob’Inn permet à l’opérateur en cabine de repérer et de désigner, parmi les éléments qui défilent sur le tapis roulant, ceux que le robot doit saisir. Pour une cadence plus rapide, l’opérateur peut désigner simultanément un deuxième objet. La vitesse d’extraction est également modulable selon l’encombrement du tapis.

Le préhenseur est capable d’adapter sa pression en fonction des matériaux : qu’il s’agisse de bois, de métal, de rembourré, de plastique, le serrage est réglé au plus juste. Un indicateur de qualité de prise permet à l’opérateur de contrôler la conformité du process.

La sécurité et l’ergonomie ne sont pas en reste. La cabine de 9m3 de l’opérateur est équipée d’une vitre sécurisée sur toute sa hauteur et l’interface homme-machine est modulable pour les droitiers comme pour les gauchers.

Que pensez-vous de cet article ?