Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Exposition « Nouvelles Vies » à la Galerie VIA

Eco-mobilier est partenaire de l’exposition « Nouvelles Vies »
qui offre un regard 100% nouveau sur
l’éco-conception, l’upcycling et le recyclage dans le design aujourd’hui.

Galerie VIA - Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement
120 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris
 du 21 septembre au 25 octobre

Du 21 septembre au 25 octobre 2017, l'exposition "Nouvelles Vies" présente, en Galerie VIA, les dernières tendances design en matière d'éco-conception, d'upcycling et de recyclage. L'occasion de découvrir les productions et éco-innovations de 30 créateurs internationaux résolument engagés dans une démarche artistique éthique et responsable. Parmi elles, le prototype du Canapé FOSSILE, conçu par le designer lyonnais Amaury Poudray, avec le soutien d'Eco-mobilier. Partenaire de l'exposition, Eco-mobilier organise par ailleurs le 12 octobre, une matinée consacrée à l'Economie Sociale et Solidaire (ESS).

LE PROJET "FOSSILE" : QUAND LE DESIGN S'EMPARE DE L'ECO-CONCEPTION

Donner une nouvelle vie aux matériaux et aux produits issus du recyclage, c'est possible ! Le projet FOSSILE en est une belle illustration.

La genèse du projet :

« FOSSILE » est né dans le cadre du programme « Domocité », laboratoire d’innovation rassemblant des entreprises, des architectes, des architectes d’intérieur, des designers et divers organismes dans le but d’imaginer collectivement l’habitat de demain, fonctionnel, adapté aux nouveaux usages, confortable, optimisé et durable. Partenaire de la première édition de ce programme, Eco-mobilier  a ajouté à ce cadre sa touche personnelle en proposant le défi suivant : « et si les matières premières et les produits issus du recyclage pouvaient apporter de nouveaux usages ou de nouvelles fonctionnalités dans l’ameublement ? ». Amaury Poudray, jeune designer de talent, a accepté de relever le défi et a imaginé alors l’aménagement complet d’un appartement à partir de matières recyclées si possible localement. Ainsi est né le concept FOSSILE.

 

Un prototype de canapé 100 % éco-conçu

Prototype de ce concept, le canapé présenté à l'exposition "Nouvelles Vies" démontre concrètement tout ce qui peut être fait dans l’ameublement à base de matières réutilisées ou recyclées. Un projet non seulement novateur, mais également fédérateur, puisqu'il a été conduit collégialement par des fabricants de meuble, une association de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que par des professionnels du recyclage.

Réalisation : Bois/LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS ABRI-Mousse/Secondly Sud-Est - Motif textile/Camille Boileau - Textile/Garnier Thiebaut - Coutures et façonnage /Groupe Roset

UN TEMPS DE REFLEXION ET D'ECHANGE SUR L'ESS

Le 12 octobre, de 9h30 à 12h30, Eco-mobilier propose, au VIA, une table ronde sur "upcycling et formation : les initiatives à suivre". Les structures de l’ESS y présenteront leurs projets innovants, notamment la mise en place d’une formation qualifiante et diplômante à la revalorisation du matériau bois.

Interventions : 

Cyclad et La Matière
Histoire d’un partenariat entre le laboratoire d’économie circulaire du Syndicat Mixte Cyclad et l’association La Matière qui mettent en commun leurs valeurs autour de l’économie circulaire, de la créativité et du design pour porter un projet de réutilisation de meubles usagés.
Thierry Galais, Chef de projet / Cyclad
 Julien Duranceau, Président Co-fondateur / La Matière

Faubourg 132 :
Collectif de trois artistes designers installé dans la métropole lilloise depuis 2013 qui conçoivent et fabriquent des objets, espaces et dispositifs en intégrant les usagés à leur réalisation. Ce collectif défend les valeurs d’un design par et pour tous, éthique et éco-responsable.
Léa Barbier, Artiste designer
Chloé Petitjean, Artiste designer

Atelier Emmaüs :
L'Atelier Emmaüs fabrique et commercialise du mobilier et des objets de design contemporain à destination des particuliers et des professionnels. Fabriqués par des artisans-apprenants accueillis chez leurs partenaires de l'action sociale et de l'insertion, leurs créations sont composées de matière détournée du gisement de déchets.
Guillaume Poignon, Fondateur

Réserve des arts :
La Réserve des arts est une association qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises, les valorise et les revend aux professionnels de la création.
Sandrine Andreini, Directrice

UNAMA :
L'Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement s’est associée à Eco-mobilier pour mener un travail collaboratif sur les enjeux de formation des personnes en insertion et des compagnons.
Patrick Kruse, Directeur délégué

UNE TABLE RONDE SUR L'ECO-CONCEPTION, L'UPCYCLING ET LE RECYCLAGE

Le 19 octobre, Eco-mobilier organise également, dans le cadre de l'exposition "Nouvelles Vies", une table ronde sur "Eco-conception, upcycling et recyclage : les nouvelles vies de l'ameublement". Objectifs : susciter les échanges, créer des liens et partager des expériences. 

Avec :  Carolina Tinoco - Commissaire de l’exposition ;  Cathy Dufour - Déléguée générale - Ameublement français ;  Sandrine Andreini - Directrice - La Réserve des arts ;  Fabrice Peltier - Designer ;  Armand Bernoud - Designer - Maximum ;  Eric Weisman-Morel - Directeur du développement – Eco-mobilier.

​Exposition Nouvelles Vies - du 21 septembre au 25 octobre 2017 - Galerie VIA, 120 avenue Ledru-Rollin 75011 Paris - www.via.fr

 

Date de l'événement: 
jeudi 21 septembre 2017