Vous avez sélectionné des documents à télécharger. En quittant le site, votre sélection sera perdu.

Quittez le site Voir mon dossier

Comment réparer, relooker, transformer, surcycler vos vieux meubles ?

Envie de changer d’armoire mais pas encore prêt à la jeter ? Et si vous lui donniez un coup de jeune ... Et si vous vous lanciez dans le relooking, voire l’upcycling ? Pour tout changer sans changer tout. Pour faire du neuf avec du vieux.

 

 

Qu’est-ce que l’upcycling de meubles ?

L’upcycling, ou surcyclage, consiste à récupérer des produits dont on ne se sert plus afin de les transformer en produits qui connaitront une seconde vie. Ce qui revient à les recycler « par le haut » (up en anglais).

En pratique, il s’agit par exemple de sortir sa vieille étagère du fond de la cave pour la décorer, la laquer, la craqueler ... et la transformer en œuvre d’art qu’on sera fier d’utiliser comme bibliothèque de salon.

 

 

Comment s’initier à l’upcycling ?

Passer de l’idée à la pratique n’est pas si facile. Surtout si on veut obtenir un résultat qui tienne dans le temps.

De nombreux sites, tutoriels et blogs permettent de se lancer. Dont les sites de certains vendeurs de meubles. Mais si on veut aller plus loin, il existe aussi des ateliers d’upcycling dans de nombreuses régions.

 

 

Et si on a peur de s’y mettre ?

N’hésitez pas à sous traiter. Certaines Ressourceries peuvent même se déplacer chez vous pour voir votre meuble, vous faire des propositions de relooking et vous proposer un tarif.

 

Découvrez Emmaüs >

Découvrez les Ressourceries >

 

 

 

Page Simple: